Les mythes de l’OTAN perdent de leur éclat
L’auto-déni est une caractéristique essentielle de l’OTAN. Depuis 75 ans, l’alliance militaire n’est pas ce qu’elle prétend être, affirme l’autrice et députée allemande Sevim Dagdelen.
L’auto-déni est une caractéristique essentielle de l’OTAN. Depuis 75 ans, l’alliance militaire n’est pas ce qu’elle prétend être, affirme l’autrice et députée allemande Sevim Dagdelen.
Ces derniers mois ont été marqués par une lutte étudiante historique. Les universités ont été occupées pour imposer un boycott académique d’Israël, en opposition au génocide à Gaza. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce mouvement ?
La République populaire de Chine fête ses 75 ans. De l’un des pays les plus pauvres du monde, elle est devenue en 75 ans un géant économique et politique. Chronique des nombreux rebondissements de cette histoire mouvementée.
Après un siècle de révolutions, Paris se révéla comme une métropole bourgeoise. Pourtant l’ordre bourgeois ne put jamais complètement s’imposer au XXe siècle. Le président Macron profita des Jeux olympiques pour réaffirmer cet embourgeoisement historique.
Tout comme la droite libérale en Belgique, l’extrême droite italienne de Giorgia Meloni oppose les travailleurs modestes aux allocataires sociaux dans le but de diviser et de s’attaquer à la classe travailleuse dans son ensemble.
Ilan Pappé, historien et professeur israélien, identifie les causes de l’effondrement prochain du projet sioniste. L’attaque du 7 octobre a mis en exergue la fragilité des vieilles structures d’Israël, jadis considérées comme inébranlables.
Après les élections de 2024, peut-on toujours considérer que le PTB constitue une éclaircie pour la gauche belge et européenne dans un contexte où les forces de droite sont à l’offensive ?
Les partis politiques s’expriment régulièrement au sujet du budget national pour défendre des coupes dans les dépenses publiques. Mais que visent-ils exactement ? Et quelles sont les dépenses dont ils ne parlent jamais ?
La dépendance automobile est souvent traitée comme une problématique individuelle. Face à l’urgence climatique, il faut comprendre les contraintes des automobilistes et proposer des alternatives collectives.
Le 7 et 8 septembre c’est le retour de ManiFiesta à Ostende. Evidemment, Lava sera de la partie en collaboration avec l’Université Marxiste. Retrouvez notre programme ci-dessous.
Quelques jours après les élections législatives en France dont le deuxième tour a écarté la victoire du Rassemblement National et a relégué le parti d’extrême droite à la troisième place, la France peine à nommer un Premier ministre et à former un gouvernement. Serge Halimi, ancien directeur du Monde diplomatique, analyse le résultat de ces élections.
La Belgique présente cette double caractéristique contradictoire de confirmer les grandes tendances européennes et conforter l’exception nationale avec la progression globale de la gauche radicale.
Mutinerie, le dernier livre de Peter Mertens, traite de l’évolution rapide des rapports de force dans le monde. L’historien et auteur marxiste indien Vijay Prashad est l’une des personnes qui ont inspiré Peter. Lava les a réuni pour une conversation sur le nouvel état d’esprit dans les pays du Sud.
Avec plus de 30 % des voix, Jordan Bardella, Rassemblement National, a gagné les élections européennes en France. Le parti d’extrême droite se rapproche d’une participation gouvernementale… et du grand patronat.
Le mouvement climatique estime qu’il est plus facile de faire campagne contre l’industrie fossile qu’en faveur d’une industrie verte. Cette dernière est toutefois nécessaire pour mener à bien une transition écologique.
Depuis la sortie du film Pride il y a dix ans, l’histoire de Lesbians and Gays support the Miners est devenue légendaire. Aujourd’hui, les membres de LGSM réfléchissent au bilan de cette lutte.
1492 a subjugué le monde. L’historienne Sylvie Laurent part du point de départ qu’a constitué la conquête de l’Amérique pour décrire l’émergence d’un « capitalisme racial » où se mêlent exploitation économique et domination raciale.
Un massacre est en cours au Congo depuis des décennies et nos grands médias n’en parlent quasiment pas. Pourquoi ce silence et quels sont les enjeux derrière ces tueries ?
La solidarité internationale avec les Palestiniens s’intensifient pour mettre fin à la guerre génocidaire en cours et au régime d’apartheid. Focus sur le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).
Après deux ans à la tête de la ville de Graz, la communiste Elke Kahr a récemment été élue meilleure maire du monde. Aujourd’hui, son parti communiste espère arriver au pouvoir à Salzbourg et montrer que l’Autriche n’est pas condamnée à se tourner vers l’extrême droite.
Dans L’ère de la pénurie, Vincent Ortiz retrace l’histoire cachée d’un compagnonnage souterrain : depuis cinquante ans, les milieux économiques instrumentalisent une fraction de l’écologie politique, profitant de la confusion entre sobriété et austérité.
L’année 2023 s’est terminée avec la COP28 à Dubaï, la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat. L’un des enjeux clés de cette COP était la décision de sortir ou non de l’exploitation des énergies fossiles, une histoire qui se répète et qui se confronte aux intérêts américains.
Que ce soit pour s’attaquer au réchauffement climatique ou aux conditions de travail insoutenables, c’est toujours la même musique. Les gens n’ont qu’à consommer éthique et écologique. Pourtant cette idée ne fait que préserver le statu quo.
Un consensus étonnant se dessine en Belgique. Libéraux, écologistes et sociaux-démocrates : dans chacune de ces trois familles politiques, on trouve des partisans du revenu universel.
Israël ne peut survivre sans le soutien de Washington. Les États-Unis comptent plus que jamais sur Israël comme pilier de soutien dans la région, d’autant plus que leurs autres alliés au Moyen-Orient se montrent de plus en plus indépendants.
Critique de Napoléon de Ridley Scott (2023). D’ordinaire symbole national glorieux entretenu par la classe dirigeante, Napoléon est dépeint comme un petit empereur bien maladroit et mièvre évoluant paradoxalement dans des scènes de combat grandioses.
« Agriculteurs en colère », « on marche sur la tête », «on veut nourrir, pas mourir », « on est sur la paille »… Cet automne, les banderoles de ce type se sont multipliées dans la France rurale, notamment aux abords des axes routiers. Depuis quelques jours, les actions des agriculteurs se sont intensifiées et le gouvernement craint un embrasement général.
Lénine a été l’architecte de la révolution russe et le premier chef de gouvernement de la Russie soviétique. Le penseur hongrois György Lukács le qualifiât d'”égal de Karl Marx sur le plan théorique “.
Il est grand temps de se souvenir du vrai Antonio Gramsci : l’intellectuel révolutionnaire et l’homme politique communiste. Contrairement à ce que l’extrême droite veut faire de lui.
La hausse du prix des factures ne serait qu’une fatalité due à la reprise post-pandémie et au contexte géopolitique incertain du à la guerre. Pourtant, c’est bien la libéralisation du secteur qui constitue la cause fondamentale de l’incertitude concernant l’évolution des prix.
Pour comprendre la position unique qu’occupe Israël dans la politique intérieure des États-Unis, il suffit de comparer les passions suscitées par les guerres successives autour de la Palestine avec celles générées par l’invasion russe de l’Ukraine.
Le procès Reuzegom nous apprend que la justice de classe est un tabou en Belgique. Cependant, l’histoire tragique de Sanda Dia montre que les mécanismes de classe existent à tous les niveaux de la société.
En progression depuis une dizaine d’années, le Parti du Travail de Belgique (PTB) se démarque dans le paysage de la gauche radicale en Europe en continuant à se revendiquer du marxisme. Le média en ligne Le Vent Se Lève a interviewé le président du PTB, Raoul Hedebouw, sur l’idéologie de son parti, son organisation particulière, son analyse du pouvoir actuel et sa stratégie du changement
Dans les débats, beaucoup parlent d’un conflit entre le Hamas et Israël. Mais peut-on réellement limiter la situation et la résistance palestinienne à cette simple opposition ?
Le 3 novembre 2023 Peter Mertens a eu le privilège de prononcer le discours principal lors du lancement de Jacobin Nederland au Pakhuis De Zwijger à Amsterdam. Lava vous propose le texte intégral de son discours.
À Gaza, Israël se prépare à commettre un génocide. Ses dirigeants ne font pas dans la dentelle. Jour après jour, ils réaffirment au monde entier leurs intentions.
Cinquante ans après le coup d’État contre le gouvernement de l’Unité populaire de Salvador Allende, rencontre avec Jorge Magasich qui aborde « la voie chilienne vers le socialisme ».
Les jeunes communistes (JC) ont joué un rôle clé lors des grandes luttes de l’Entre-deux-guerres et de la Résistance. La première génération de JC belges a formé des groupes très soudés de militants dévoués. Rencontre avec José Gotovitch qui vient de leur consacrer son dernier ouvrage.
Rarement un pays aura été aussi brutalement déchiré que le Chili en 1973. À l’occasion du 50e anniversaire du coup d’État, trois instituts de recherche sociale examinent de plus près ce qui s’est passé à l’époque. Le coup d’État de Pinochet n’a pas seulement été un coup de massue pour le Chili, mais pour l’ensemble du tiers monde.
Le débat sur les sans-papiers se limite trop souvent à une discussion entre l’extrême droite, qui veut “protéger” les frontières, et la gauche humanitaire. Notre politique migratoire devrait protéger les droits humains, or l’humanitarisme se révèle insuffisant pour atteindre cet objectif.
Elise et Célestin Freinet sont instituteurs et fondateurs d’une pédagogie qui portera leur nom. Ils sont aussi des militants qui ambitionnent de changer la société. Rencontre avec l’historienne Laurence De Cock, auteur d’Une journée fasciste, Célestin et Elise Freinet, pédagogues et militants.
Le 9 et 10 septembre c’est le retour de ManiFiesta à Ostende. Evidemment, Lava sera de la partie en collaboration avec l’Université Marxiste. Retrouvez notre programme ci-dessous.
Les minéraux qui se trouvent dans les fonds marins autours des Îles Cook sont objet de convoitise, notamment pour des entreprises belges et néerlandaises. Ils sont aussi source de tensions et de résistances.
Mathématiquement, une « coalition du pouvoir d’achat » rouge-rouge-verte est possible. L’alternative est une lente orbanisation de la Flandre, accompagnée d’une restructuration radicale de la sécurité sociale.
Vers la fin du Moyen Âge, la Flandre est traversée par une vague de protestations sociales et de rébellion des artisans et paysans, à nulle autre pareille en Europe. C’est là un cas d’école primordial si l’on s’intéresse à l’histoire des conflits de classe.
Georgia Meloni incarne l’héritage de Mussolini. Elle et ses collègues s’inscrivent dans sa tradition. L’establishment européen ne semble pas s’en soucier.
Les partis d’extrême droite jouent de plus en plus la carte sociale : ils sont censés défendre le “commun des mortels” en tant qu’outsiders. Mais cette façade sociale disparaît rapidement lorsqu’on examine leur comportement politique réel.
Pour briser la lutte des Delhaiziens pour leurs conditions de travail, Delhaize explore les limites de la légalité. Par la police, l’Etat soutient l’entreprise dans ses attaques.
Nos technocraties en déclin rappellent une période troublée de notre histoire. L’année 1848 a marqué l’avènement d’une ère de politique de masse et d’institutions combatives, mais que nous réserve l’avenir ?
Comment expliquer la popularité et le retour de l’extrême droite dans l’Europe d’aujourd’hui ? L’historien David Broder s’entretient avec Cristina Scarfia et Anton Jäger – et avec vous.
L’Ukraine divise la CNAPD, la coupole qui a vocation à rassembler les pacifistes et à organiser leurs actions. Le constat est clair : on a en effet vu défiler à Bruxelles deux manifestations, les samedi 25 et dimanche 26 février.
La démocratie est souvent réduite au parlement et aux élections. En 2019, la lutte des blouses blanches a démontré que le pouvoir se situe d’abord dans la rue.
Israël dépend fortement du soutien politique, économique et militaire de l’UE, son principal partenaire commercial. La condamnation mondiale de la poursuite de la colonisation ne constitue pas un obstacle pour l’UE.
Soutenus par le grand public à travers des mobilisations populaires telles que « Enough is Enough » et « We Demand Better », les syndicats britanniques mènent aujourd’hui des actions syndicales à un rythme inégalé depuis 1989.
Alors qu’un bruit de bottes se fait entendre, il importe de combattre le fascisme pour ce qu’il est vraiment : une émanation du capitalisme prêt à tout pour sa survie.
La journée internationale des travailleurs a une histoire qui remonte à plus de 150 ans. Pour souligner l’importance de cette journée de lutte, nous partageons un article de Rosa Luxemburg sur les origines et les enjeux du 1er mai.
383 milliards d’euros de transactions ont transité des entreprises belges vers les paradis fiscaux en 2020. C’est l’équivalent de près de trois quarts du PIB du pays. Pourtant, le gouvernement peine toujours à combattre efficacement la fraude et l’évasion fiscale. En 2010, la Belgique a adopté une loi pour démontrer son engagement à lutter contre l’évasion…
Depuis quelques années, l’intersectionnalité s’est imposée comme théorie dominante dans l’analyse des rapports de domination. Pourtant, cette dernière semble oublier la spécificité du rapport de classe.
Malgré les efforts des mouvements de décolonisation, les intérêts économiques occidentaux ont fini par s’imposer dans la politique africaine. Mais le refus de l’Afrique de s’aligner sur la nouvelle guerre froide laisse penser qu’un autre monde est possible.
Lorsque Taïwan fait la une de l’actualité, c’est souvent en relation avec les tensions avec la Chine continentale. Mais toutes les forces politiques taïwanaises ne considèrent pas ces tensions comme insurmontables. Entretien avec le Parti des travailleurs de Taïwan.
Le nouveau Mouvement agriculteur-citoyen (Boer Burger Beweging, BBB) est arrivé en tête des dernières élections néerlandaises. Cependant, la délimitation des blocs de pouvoir existants reste parfaitement respectée.
En 2018 l’ Écosse a rendu les protections hygiéniques gratuites pour toutes les personnes ayant leur règle. Pendant ce temps, la Belgique stagne alors que nombreux.ses sont celles et ceux qui s’enfoncent dans la précarité.
L’ordre mondial est en train de basculer. Ces basculements signifient la fin d’anciennes certitudes, mais aussi de nouvelles possibilités politiques. Celles-ci profiteront-elles aux classes populaires et au Sud ?
Karl Marx n’était pas seulement un grand penseur, mais aussi un grand styliste. Son ironie et son indignation étaient l’expression logique de sa politique.
Des forces progressistes sont aujourd’hui à la tête de plusieurs pays de l’Amérique Latine, dont les plus puissants… Mais ont-ils conquis le pouvoir pour autant ?
Le 8 mars 1917 est devenu, selon les mots d’Alexandra Kollontaï, « une date mémorable dans l’histoire. Les femmes russes ont brandi la torche de la révolution prolétarienne et ont mis le feu aux poudres. La révolution venait de commencer. » Lava a rédigé cette archive de 1920.
En France, le report de l’âge légal de départ à la retraite provoque une grande colère et les mobilisations syndicales connaissent un succès massif et historique. Tous les syndicats sont unis pour empêcher Emmanuel Macron d’imposer sa réforme antisociale. Explications d’un dirigeant syndical en lutte.
L’éducation devrait être gratuite et financée par des impôts équitables. Les autres solutions ne permettent tout simplement pas de remédier aux inégalités.
La mobilisation contre la réforme des retraites de Macron est massive et historique. Une opposition frontale qui risque de durer et qui sera déterminante pour bloquer l’agenda néolibéral du président français.
Vos factures d’énergie explosent ? Pas de souci : postulez pour un job d’appoint chez Deliveroo! C’est la solution du capitalisme pour arriver à boucler ses fins de mois. Mais, en réalité, cela se traduit surtout par une explosion des petits boulots précaires.
Depuis plusieurs années, les « zones faibles émissions » (ZFE) comptent parmi l’arsenal des partis traditionnels pour chasser les véhicules polluants des villes… Une exclusion qui touche également les familles les plus modestes.
Au sein des mondes de l’art, cela fait quelques temps que les corps racisés fournissent un terreau fertile à la récupération idéologique et marchande – élisant quelques happy few aux premières loges du beau spectacle de la diversité culturelle, servant contre leur gré de faire-valoir au pouvoir en place.
Le recteur de l’université de Gand a autorisé Filip Dewinter, membre éminent du Vlaams Belang, à venir présenter son livre sur le « grand remplacement ». Diffuser dans l’auditoire de l’université une théorie du complot fasciste qui, de nos jours, inspire des suprémacistes blancs au point de commettre des meurtres est une honte et un scandale.
En cette période de crise économique, certains secteurs réalisent des profits supérieurs à ceux de 2019. Des moyens conséquents qui pourraient être mobilisés afin de soutenir les ménages et les entreprises qui souffrent de la crise.
Des négociations de paix sont en cours depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Dans ce domaine, l’Occident joue trop souvent le rôle d’obstructionniste.
Les séparatistes flamands dépeignent les Wallons comme des profiteurs. Mais ce sont les élites fortunées qui profitent, qu’elles vivent en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles.
Ceux qui avaient le plus à gagner de la constitution proposée par le Chili ont fini par la rejeter. Une vaste campagne mensongère bien financée a transformé les appréhensions de la classe travailleuse en hostilité pure et dure.
On dit que la pandémie, l’inflation et la guerre sont des épisodes temporaires, mais ils laissent tous une empreinte indélébile dans notre système économique. Bienvenue dans le capitalisme de la pénurie.
Lava vous accueille à ManiFiesta pour un large éventail de sessions Lava. Les 17 et 18 septembre, retrouvez nous à l’Hippodrome d’Ostende pour le festival le plus social de Belgique. En collaboration avec l’Université Marxiste, Lava organise deux jours de sessions d’une heure. Chaque session comprend 20 minutes de conférence et 20 minutes de questions…
La soi-disant paix sociale n’est elle-même pas sans conflit, et ses gardiens ne sont pas sans intérêts propres. Pour une lecture émancipatrice du droit du travail collectif.
Les sanctions à l’encontre de la Russie visaient à mettre un terme à la guerre en Ukraine. Au lieu de cela, elles ont exacerbé les difficultés économiques de l’Occident et approfondi ses divisions internes.
Cette année encore, retrouvez Lava à ManiFiesta avec un beau programme. Découvrez nos invités dès maintenant !
Henri Houben analyse le nouveau ouvrage de Thomas Piketty, Une Brève Histoire des inégalités. L’économiste belge pointe l’absence du concept d’exploitation dans l’œuvre de son homologue français.
En Belgique, l’opinion publique n’est guère favorable à une scission, de sorte que les séparatistes y procèdent étape par étape et de manière sournoise. Un extrait de Debatfiches van de Vlaamse elite. Dans sa Déclaration de septembre 2021, le ministre-président flamand Jan Jambon a annoncé un prêt ou une garantie de la Flandre pour les…
L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion.
Qu’est-ce qui a bien pu pousser la Russie et l’ « Occident » à s’engager dans une interminable lutte au bord du précipice, lutte qui ne peut se terminer que par la chute des deux protagonistes dans le vide ?
À quelques jours du premier tour, Emmanuel Macron, candidat des classes dominantes, semble bien parti pour briguer un second mandat… Rencontre avec l’économiste Bruno Amable, coauteur de l’Illusion du bloc bourgeois.
L’Ukraine ne s’est jamais remise de la chute de l’Union soviétique. La guerre criminelle déclenchée par la Russie l’enfonce encore plus dans la pauvreté, et le reste du monde aussi.
La hausse des prix et la stagnation des salaires poussent des millions de travailleurs dans la pauvreté. Et comme d’habitude, des multinationales profitent du chaos.
A partir de 2014, le regain de tension avec le monde occidental fait grincer des dents les milliardaires, avant tout en raison du caractère transnational de la classe capitaliste dont ils font partie.
Les médias parlent abondamment des tensions entre la Russie et l’OTAN. Mais le lien qui unit le FMI avec l’Ukraine, une question qui se pose en parallèle, n’a guère retenu l’attention.
L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie a plongé les grandes puissances dans la pire crise que le monde ait connue depuis celle des missiles de Cuba.
L’invasion de l’Ukraine a fait resurgir le spectre de la guerre nucléaire pour la première fois depuis une génération. Elle illustre pourquoi nous avons besoin d’une vaste campagne pour le désarmement nucléaire. Quelques semaines seulement après le déclenchement de la guerre, les armes nucléaires sont à l’ordre du jour. Les gros titres des journaux crient…
Depuis le mois de novembre, les crypto-monnaies ont perdu plus de 1 350 milliards de dollars de valeur, les gens ordinaires en sont les premières victimes. La crypto-monnaie est une escroquerie, elle devrait être interdite.
80% des Berlinois sont locataires, mais, victimes de la soif de profit du privé, ils peinent à payer leurs loyers. Mais une initiative populaire déterminée à prendre le contrôle du marché locatif est en train de gagner du terrain.
Avec l’avancement de la campagne de vaccination et la reprise des activités économiques, les perspectives de croissance étaient au beau fixe. Mais sans spéculer sur ce qui se passera dans les mois à venir, on peut déjà constater que trois sérieux problèmes entravent la relance capitaliste.
La formation de l’alliance militaire AUKUS, récemment annoncée, représente une grave escalade de la nouvelle guerre froide et constitue une menace non seulement pour la Chine, mais aussi pour toute la région.
Avec les élections allemandes, Angela Merkel disparaît de la scène. Mais le puissant Bundesverband der Deutschen Industrie (BDI) demeure.
La programme de l’AfD suggère l’image d’une opposition fondamentale au système existant. Pourtant, à bien y regarder, elle révèle plutôt une politique de droite conservatrice sans trop s’intéresser aux structures du pouvoir inhérentes aux sociétés capitalistes.
Dans onze jours, les élections du Bundestag allemand auront lieu. Avec les quatre partis néolibéraux pro-OTAN et l’extrême droite néolibérale de l’AfD en réserve, le système de domination politique de la bourgeoisie monopoliste reste relativement stable, malgré les crises économiques.
Du 11 au 12 septembre 2021, ManiFiesta se déroule à l’hippodrome Wellington à Ostende. Lava a été là chaque année depuis que nous avons commencé. Cette année encore, nous serons présents à la fête de la solidarité avec une table ronde, notre propre stand au foire aux livres et une nouvelle initiative avec l’Université marxiste : le Café Marx.
La manière dont l’intersectionnalité est appliquée néglige le rôle central de la classe dans la définition des conditions permettant un succès commun de toutes les différentes luttes.
La méfiance vis-à-vis de l’État, des médias et de la politique ne date pas de la pandémie. Cette attitude de rejet vis-à-vis de ces institutions s’est toutefois amplifiée et concentrée dans les manifestations d’opposition aux mesures corona. Quel rôle la gauche se voit-elle jouer dans cette crise de l’autorité ?
Née le 18 juin 1889, Camilla Ravera a dirigé le parti communiste italien au cours de ses premières années difficiles sous la tyrannie fasciste. Son histoire montre comment les femmes de toute une génération de femmes sont devenues des leaders politiques, liant leur libération à celle de la classe ouvrière dans son ensemble.
L’abolition de l’article 310, et donc de l’interdiction du droit de grève, a cent ans. Les luttes des cent cinquante dernières années sont fondamentales pour comprendre où en est le droit à cesser collectivement le travail aujourd’hui.
Samir Amin a laissé une œuvre importante. Dans cet hommage, j’examine brièvement certaines des caractéristiques essentielles de l’analyse de l’impérialisme par Amin, afin de voir quels outils celles-ci nous fournissent pour comprendre le phénomène aujourd’hui.
De Vienne au Chili, de Madrid à Bruxelles, le succès des logements publics destinés aux classes ouvrières et moyennes montre comment de belles demeures peuvent coexister avec des logements urbains pour tous.
Toute l’économie mondiale est aujourd’hui en crise. Toute, à l’exception de la Chine. Face à la croissance rapide de l’Empire du milieu, les États-Unis se dirigent vers une nouvelle guerre froide.
Le Jeu de la dame sur Netflix dépeint un monde de Guerre froide loin des habituels clichés hollywoodiens. Les méchants dans cette œuvre ne sont pas les rivaux soviétiques de notre héroïne, mais bien les tyrans de la classe moyenne des banlieues américaines.
Pour Jan, le savoir académique n’a jamais été purement académique : il a utilisé celui-ci pour soutenir la lutte émancipatrice. Son engagement a inspiré des milliers de militants. In memoriam.
Philosophiquement, la question d’une industrie écologique ou d’une écologie industrielle suppose de repenser complètement les rapports entre la technique et la vie et de mettre à mal une idée très courante, séparant pour les opposer nature et technique.
Avec la défaite de Trump, certains ont proclamé la mort du populisme de droite. Mais les facteurs structurels qui l’ont engendré sont toujours présents, et seul un mouvement de gauche requinqué peut y remédier.
Le cabinet de conseil McKinsey façonne des politiques antisociales dans le monde entier, comme le prouve son exploitation de la dépendance aux médicament des américains. Avoir McKinsey sur son cv est aussi scandaleux que “lobby du tabac” ou “fabricant d’armes”.
Offrez ou offrez-vous un abonnement à Lava pour 30 € (au lieu de 45 €). Nous vous souhaitons un chaleureuse fin d’année!
Les sociétés capitalistes sont par leur nature des sociétés structurellement hostiles aux personnes âgées. Leur « statut inférieur » résulte principalement de “superflu” des personnes âgées pour le travail abstrait.
Le latin est perçu traditionnellement comme une matière scolaire « élitiste » ou « bourgeoise », à laquelle la gauche devrait s’opposer. L’histoire nous enseigne toutefois que le rapport que la bourgeoisie a entretenu avec le latin est bien plus ambivalent qu’il n’y paraît. Il semble désormais admis que le latin soit une matière scolaire d’élite, destinée à reproduire…
Le 4 septembre 1970, Salvador Allende, le candidat de l’Unité populaire, gagne les élections présidentielles. Au-delà de son interruption violente, ce projet pourrait servir de référence aux futures tentatives de construction de sociétés solidaires.
Le concept de « racisme institutionnel » a le mérite de réorienter le regard antiraciste vers des phénomènes plus difficiles à percevoir. Pour transformer ces institutions, il faut également inclure ces perspectives dans un cadre de classe.
Le néolibéralisme à lentement désarmé l’état et les services publics contre la pandémie. Nous devons désormais poser la question de ce qui doit le remplacer.
Loin d’être un accident aléatoire ou le résultat de coutumes « dépassées », la Covid-19 est née de l’empiétement néolibéral sur la planète et la société. Pour éviter que cela ne se produise à l’avenir, le système doit changer.
Les États-Unis sont donc aux premiers stades d’un ouragan Katrina médical. Après avoir désinvesti dans la préparation aux urgences médicales, ils manquent maintenant de fournitures élémentaires ainsi que de travailleurs de la santé publique et de lits d’urgence.
Si la droite s’est jusqu’ici montrée la plus apte à mobiliser les frustrations populaires qui couvent contre la mondialisation, elle reste incapable d’en résoudre les contradictions. Il ne faut pas attendre grand-chose d’une soi-disant « mondialisation douce ».
Hans Christian Andersen revisité. Aujourd’hui, l’inhumanité du capitalisme et de sa version la plus obscène, le néolibéralisme, a été mise à nu par le coronavirus.
Alors que le COVID-19 fait des ravages partout dans le monde, on assiste, pays après pays, à une socialisation des soins de santé et de la production de certains biens essentiels, qui s’écarte nettement de la norme capitaliste.
Notre économie était quant à elle déjà mal en point lorsqu’elle a été frappée de plein fouet par cette crise imprévue. Nous devons tirer de conclusions de cette crise du coronavirus et opérer un changement de système radical. Il en va de notre santé, de notre avenir social et du climat.
Face à la récession, de nombreux gouvernements réagissent par des interventions encore plus fortes que lors de la crise de 2008. Néanmoins, il faut poser la question du contrôle public pour réorienter les activités des entreprises en prévision des catastrophes qui nous attendent.
Ce système ne peut survivre, mais nous, nous le pouvons. Comme l’écrit David Roberts, journaliste spécialiste du climat : «Cette crise se transforme en tragédie, mais ce serait une tragédie plus grande encore si nous n’en tirions pas les leçons»
Le coronavirus maintient le monde dans un état de choc. Le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.
Évitez la foule et les magasins, et offrez le cadeau qui dure une année entière : un abonnement à Lava Revue, pour juste 30€ au lieu de 45€.
Dans le discours libéral, on présente les droits de l’homme et l’anticolonialisme comme s’ils étaient en phase l’un avec l’autre. Mais leur rapport est d’avantage une relation de déplacement que de concrétisation.
Que veut dire «journalisme engagé»? Réponses du journaliste Jean-Baptiste Malet sur la rhétorique de la rébellion, la déontologie journalistique et la culpabilité individuelle.
L’actuel mouvement des « gilets jaunes » offre beaucoup de traits communs et quelques points de dissemblance avec la longue histoire des luttes de classes en France. Il montre aussi la permanence de la peur des dominants face aux mouvements populaires. Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, le sociologue Pierre Merle écrit…
Les élections congolaises ont eu lieu. Professeur Elikia Mbokolo décrit et analyse les résultats.
Même 100 ans après sa mort Rosa Luxemburg peut nous raconteur quelque chose sur le monde et comment on peut le changer.
Au travers d’une discussion du film Boyhood et de True Detective, Nicholas Brown relève les fascinantes connexions entre esthétique et politique.
L’histoire du Congo n’est pas une éternelle descente en enfer selon l’historien Elikia Mbokolo. Il offre une vision rafraîchissante sur un pays dont on parle souvent, mais qu’on écoute rarement.
Wolfgang Fritz Haug a pris la succession d’un projet extraordinaire: un dictionnaire du marxisme. Dans une conversation pour Lava il explique son projet, ses idées et sa vision de monde.
Un grand marxiste nous a quittés. Lava republie une interview de Samir Amin à propos de la crise capitaliste. L’interview date de cinq ans, mais comme toujours avec Amin, son contenu est en avance sur son temps.
Samir Amin nous a quitté le 12 août 2018. Lava republie son panorama impressionnant des pays émergents du Sud face aux défis de la mondialisation contemporaine.
En Europe, la gauche authentique ne peut avancer sans avoir une analyse et une stratégie cohérente contre le néoracisme, le courant identitaire de droite et le néocolonialisme.
En Europe, les médias et la vie nous confrontent à une solitude croissante. Des hommes et des femmes meurent seuls chez eux sans que personne ne s’en aperçoive. Y a-t-il de moins en moins de vie sociale ? Quels contextes sociaux la société nous offre-t-elle ?
La révolution bolchévique fut aussi une affaire de femmes. Celles-ci ont notamment impulsé, en ce qui concerne les droits des femmes, des combats qui ont amené à d’importantes avancées, en URSS comme dans d’autres pays socialistes.
Dans cet entretien, Maurice Lemoine analyse les récents développements des crises qui secouent le Venezuela. Il décrit les tentatives de déstabilisation nationale et internationale, ainsi que les réactions de la population et de l’opposition.
Le lutte du syndicat allemand Ver.di et les salariés d’Amazon pourrait contribuer à déterminer la manière dont sont fixés les conditions de travail du secteur des services dans le monde entier.
Il y a cinq ans mourrait l’immense historien Eric Hobsbawm à l’âge de 95 ans. A cette occasion nous republions le texte qu’Edward Saïd publiait pour la sortie de L’âge des extrêmes.
L’idée selon laquelle le libéralisme économique serait de gauche est à la mode. Sauf à mettre n’importe quoi sous l’étiquette de « gauche », cette idée est un contresens qu’il est urgent de déconstruire.
Pour le philosophe Domenico Losurdo, l’histoire de la notion de « non-violence » et son association à la figure de Gandhi ou du Dalaï-Lama est plus contradictoire qu’il n’y paraît.
Le refus de Jean-Luc Mélenchon, de donner une consigne de vote au soir du premier tour de l’élection présidentielle a provoqué une avalanche d’idignations. Pour certains, cette porte ouverte à l’abstention relèverait d’un « privilège de blanc ».
À l’encontre des idées reçues sur l’électorat « populaire » du FN, moins de 15 % des ouvriers votent pour Marine Le Pen. Loin d’être un bloc cohérent, l’électorat frontiste est un conglomérat plus fragile qu’il n’y paraît.
Alors qu’il prépare Une histoire populaire de la France, l’historien Gérard Noiriel revient avec nous sur la manière d’écrire l’Histoire, sur la « crise » des réfugiés, sur les défis de l’antiracisme et sur le rôle des intellectuels.
Dans son livre Die Vier-in-einem-Perspektive, Frigga Haug envisage les rapports entre les sexes comme des rapports de production, comme un « nœud de domination » qu’on pourrait dénouer par une autre gestion du temps.
Le « populisme » est désormais omniprésent. Il semble être partout et annonciateur de catastrophes. Pourtant, l’étude des origines historiques du concept dresse un portrait aux contours plus ambigus.
Coups d’État « en douceur », victoires électorales de la droite et protestations en Amérique latine. Est-ce la fin de la marée rose ? « Verbiage » d’après Emir Sader.
Nos articles en ligne sont disponibles gratuitement. Graduellement, les articles de la version imprimée seront rendus accessibles à tous sur le site web. Lava continue à s’écouler grâce à vos dons.