Annonce

Sessions Lava @ ManiFiesta

Lava

—14 septembre 2022

Lava vous accueille à ManiFiesta pour un large éventail de sessions Lava. Les 17 et 18 septembre, retrouvez nous à l’Hippodrome d’Ostende pour le festival le plus social de Belgique.

En collaboration avec l’Université Marxiste, Lava organise deux jours de sessions d’une heure. Chaque session comprend 20 minutes de conférence et 20 minutes de questions de la part du public, après quoi nous conclurons par une rencontre avec l’auteur autour d’un verre au Café Marx.

Samedi 17 septembre 2022

11h : Ho Chi Minh : sa vie, son œuvre

Pour un révolutionnaire immortalisé dans le monde entier par des chansons et des slogans, il est surprenant que peu d’écrits de Ho Chi Minh soient disponibles pour un lectorat mondial. M. Phan Ngoc Lan, membre de l’Association Belgique-Vietnam, et Alain Ruscio, historien français spécialiste des guerres indochinoises, évoquent sa vie et son œuvre.

12h : Dix millions de femmes sur les barricades : le féminisme en Inde (ENG)

Mariam Dhawale (Inde) est secrétaire générale de l’AIDWA, le mouvement des femmes du Parti communiste indien (marxiste). Depuis des années, les organisations de masse sont attaquées par le gouvernement autoritaire de Narendra Modi. Elle discutera du lien entre la lutte pour l’égalité des droits pour toutes et tous et le socialisme.

13h : Décolonisation : de la révolution haïtienne à aujourd’hui (NL)

En 1961, Frantz Fanon publie le livre Les damnés de la terre, dans lequel il reliait l’analyse de l’impérialisme par Lénine aux expériences personnelles des colonisés. Mais la résistance anticoloniale remonte à plus loin que Fanon et Lénine. Il y a eu la révolution des “Jacobins noirs” en Haïti en 1791. Quelles leçons peut-on tirer de cette longue histoire pour le mouvement de décolonisation ?

14h : Qu’est-ce que l’antifascisme ?

Lorsqu’il était encore président, Donald Trump a tenté de faire qualifier officiellement “Antifa” d’”organisation terroriste”. Mais à quoi ressemble le mouvement antifasciste en Belgique ? Quel est son rapport avec le mouvement syndical ? Quelles sont les racines historiques du drapeau rouge et noir, ou du triangle rouge ? L’historien et syndicaliste Julien Dohet répond à toutes vos questions.

17h : Le crash COVID : le capitalisme après la pandémie (ENG)

Ce qui semblait impossible il y a peu est devenu évident en 2020 : face à l’arrêt de la production, les gouvernements occidentaux ont investi des sommes colossales dans l’économie. Mais cet argent a principalement profité aux grandes entreprises et les inégalités n’ont fait que croître. Pourtant, pour Grace Blakeley, l’ère post-pandémique présente des défis, mais aussi des opportunités.

18h : Le rôle de la Chine dans la transition climatique (ENG)

Chen Weihua est un journaliste chinois, actuellement chef du bureau européen du China Daily. Nous discuterons avec lui de la Chine et du climat. Aujourd’hui, la Chine fait figure de pionnière dans de nombreux domaines pour aborder la transition climatique avec ambition. Le pays vise la neutralité carbone d’ici 2060. Comment la Chine compte-t-elle réaliser cela ?

Dimanche 18 septembre 2022

11h Quand la gauche pensait la nation

Jean-Numa Ducange enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Rouen. Son intervention éclairera, à la lumière de l’Histoire du mouvement ouvrier, la dérive nationaliste de certains partis socialistes en Europe et interrogera des notions populaires à droite comme la Patrie ou la Nation dans la pensée de gauche.

12h : L’Europe dans le giron des Etats-Unis (ENG)

La guerre de la Russie en Ukraine est susceptible de renforcer l’alliance des États-Unis avec l’UE au niveau politique, économique et militaire. Qu’il s’agisse de carburant ou de politique étrangère, Washington marque les affaires européennes de son empreinte. Le journaliste politique Jörg Kronauer éclaircit les enjeux du changement géopolitique qui a débuté cette année.

13h Comment l’Europe tend la main au capital fossile (NL)

L’Agence internationale de l’énergie affirme qu’aucun nouveau combustible fossile ne devrait être extrait à partir de 2022. Pourtant, les 60 plus grandes banques du monde y ont investi 742 milliards de dollars l’année dernière. Et l’Union européenne ? Elle se tient à l’écart et observe. Frank Vanaerschot, président de Counter-Balance, décortique le problème.

14h : Le droit des plus riches

Productrices de normes, les élites sont les premières à les transgresser dès que leurs intérêts sont en jeu. Et certains, pourtant chargés de défendre ces règles, les excusent. Carla Nagels est spécialiste dans la criminalité et l’impunité des puissants. À ManiFiesta, elle vient remettre les pendules à l’heure. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les motive ? Pourquoi sont-ils si peu inquiétés ?

15h : La guerre ou le climat : il faut choisir ! (NL)

La vérité qui dérange tous les politiciens qui prétendent valoriser la durabilité, mais qui par ailleurs participent fortement à la continuation de la guerre, est qu’il n’y a qu’une seule issue pour le climat : la paix.
Nous en discuterons avec Natalie Eggermont, médecin urgentiste et spécialiste du climat au sein du PTB. Elle est l’auteur de Climate Express : Sporen van Verandering (EPO, 2015)

16h : Sexisme et science : le féminisme contre la nature des femmes ? (NL)

La droite tente d’utiliser la science pour invalider les discussions autour du sexisme et de l’égalité. Pourtant, leur déterminisme est antiscientifique. Siggie Vertommen est chercheuse post-doctorale en genre et culture à l’université de Gand. Pour Lava, elle a écrit sur le féminisme, la reproduction sociale ou encore la maternité.

17h : La social-démocratie est-elle tentée par le nationalisme ? (NL)

Certains sociaux-démocrates flamands font depuis longtemps l’éloge du “modèle danois”, qui prétend gagner des voix pour la gauche avec des positions anti-migration. Dans le livre Mark Elchardus on peut discerner entre les lignes un plaidoyer pour la coopération entre le Vooruit et la N-VA. Mais la gauche peut-elle vraiment se redresser en adoptant des idées de droite ?