Marx, luttes de classes et antiracisme
Contrairement à une opinion parfois répandue, Marx n ’a pas délaissé les questions du racisme et du colonialisme de son entreprise intellectuelle. C ’est même avec une plume acerbe qu ’il s ’y est opposé.
Contrairement à une opinion parfois répandue, Marx n ’a pas délaissé les questions du racisme et du colonialisme de son entreprise intellectuelle. C ’est même avec une plume acerbe qu ’il s ’y est opposé.
Le capitalisme n’est pas seulement la production de marchandises, c’est aussi la reproduction sociale de la vie et de la force de travail.
Marx et Engels voyaient des analogies entre la théorie de l ’évolution de Darwin et leur matérialisme historique. En contradiction avec le darwinisme social ils voyaient l ’homme comme « prosocial ».
Alors que la gauche de gouvernement traverse la crise la plus importante de son histoire, de ses décombres émergent de nouvelles forces politiques. Comment peuvent-elles éviter le même destin ?
Dans une ère de globalisation ce monde est de plus en plus concentré sur la limitation de la circulation du peuple.
Le renforcement des frontières joue un rôle fondamental dans la « course vers le bas ».
Après l’écrasement du gouvernement de Syriza et le Brexit, les discussions sur la stratégie de la gauche vis-à-vis de l’Union se sont intensifiées. L’Europe, on l’aime ou on la quitte ?
Dans Contre les élections, David Van Reybrouck préconise le tirage au sort en guise de solution à ce qu’il appelle le « syndrome de fatigue démocratique ». Mais sa solution pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Au fil des commémorations, la dimension ouvrière de Mai 68 tend à s’effacer. Pourtant, dans les exemples français et italien, cette composante fut essentielle.
La domination masculine n’est pas qu’affaire de préjugés sexistes et de discrimination. Elle trouve ses origines dans une très longue histoire économique et politique.
En 1968, Raymond Aron qualifiait les événements de mai de « psychodrame », marquant par là un tournant néoconservateur dans la pensée française.
En Mai 68, ce sont également les tavailleurs immigrés qui se sont soulevés. Leur participation affectera durablement
les luttes de l’immigration des décennies suivantes.
En Flandre tant la gauche que les nationalistes revendiquent l’héritage de Mai. Ce paradoxe trouve ses racines dans une décennie qui va profondément transformer la société Belge.
Don Quichotte, le célèbre personnage construit par Miguel de Cervantes était un monstre mi-féodal, mi-capitaliste, le produit d’une époque historique en transition entre deux modes de production coexistants.
La Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques de 2016 ont été de puissants moteurs pour remodeler Rio de Janeiro au profit de la richissime élite du pays. Chronique d’une lutte urbaine.
Dans un monde ou tout se paie, la gratuité est souvent dépeinte comme une hérésie. Pourtant, plus de 100 villes l’appliquent déjà en matière de mobilité
Les visions d’un avenir post-capitaliste durable axé sur la réduction du temps de travail et l’expansion du temps libre, sans répondre au besoin d’un travail chargé de sens, sont vouées à l’échec.
Pendant qu’en Russie les bolcheviques renversaient le tsar, en Belgique, le POB participait à la guerre et au parlementarisme. Les graines du futur Parti Communiste étaient semées.
Les questions urbaines, souvent présentées comme des problèmes « techniques », sont plus que jamais traversées par de profonds antagonismes. Elles sont matière à conflits sociaux bien davantage qu’à « consensus »
Le théoricien de la culture Slavoj Žižek propose une analyse provocante du film éponyme de John Carpenter They Live et de la façon dont l’idéologie structure la manière dont nous réagissons aux évènements de la vie quotidienne.
Dans Communism for Kids la philosophe allemande Bini Adamczak offre une compréhension ludique, vivante et profonde de ce que signifie une société délivrée de l’exploitation de l’homme par l’homme.
La transformation des centres urbains en piétonniers n’échappe pas à la logique de city marketing visant des «consommateurs» plutôt que des habitants.
Mary Gabriel a passé huit ans avec Karl Marx et ses proches. « Il ne s’adressait pas forcément à sa propre génération. De bien des façons, il s’adressait à notre époque. » Entretien. 150 ans après la sortie du Capital.
La crise économique de 2008 s’est paradoxalement soldée par une accélération de la privatisation des biens publics. Pour répondre à cette logique Andrew Cumbers propose un ouvrage stimulant sur les nouvelles formes de propriété
En 2009, les États-Unis sont devenus le pays avec le taux d’incarcération le plus élevé au monde. Cette évolution n’est cependant pas «naturelle» mais aaccompagné l’expansion du marché
Fin des années 80, l’historien François Furet appelait à la fin de la tradition révolutionnaire française. Un nouveau centre devait voir le jour. L’élection d’Emmanuel Macron nous invite à revisiter son analyse.
La possibilité d’éliminer les maladies héréditaires et même d’améliorer nos capacités devra être accueillie avec des pincettes une fois que sa fiabilité et son efficacité seront prouvées.
Au cours de ces dernières années, Karl Polanyi s’est révélé être une importante source d’inspiration pour la critique du fondamentalisme de marché.
Beaucoup d’économistes utilisent aujourd’hui le terme « financiarisation ». Mais les débuts du capital financier datent du 19e siècle. Son développement n’est pas un excès du capitalisme, mais son essence même.
Peu de sujets suscitent autant d’avis divergents que ce qui orne quotidiennement nos assiettes. Dans la recherche d’une alimentation saine, il importe de faire la distinction entre la science et le charlatanisme.
Alors que les populismes du sud de l’Europe semblent être à la recherche d’un second souffle, il est crucial de soumettre le bilan de ces
expériences politiques à un examen critique.
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