Qui sommes nous ?

La bataille des idées n’est pas une bataille abstraite. Elle est toujours façonnée par un certain cadre, par des discours et des idéologies qui délimitent ce qui est pensable, ce qui vaut la peine être étudié, discuté et questionné. Contester l’ordre social, c’est donc aussi nous interroger sur notre manière de penser ; c’est penser hors du cadre.

Lava entend s’inscrire dans cet espace. Elle entend offrir un outil intellectuel et politique navigant à contre-courant du cadre dominant. Au travers d’un site internet et d’une revue papier, Lava poursuit un objectif ambitieux : s’implanter dans le paysage intellectuel et devenir un carrefour important de la pensée à gauche. Lava sera dès lors une revue de critique sociale et d’analyse marxiste sur tous les sujets ayant trait à l’émancipation humaine. En ce sens, même si Lava part d’un positionnement intellectuel spécifique, elle abordera ce débat de manière ouverte afin de se nourrir d’idées nouvelles, hétérodoxes, imaginatives. Elle sera une boîte à outils qui doit nous permettre de dégager un espace politique et idéologique à la gauche de la social-démocratie.

Cependant Lava ne sera pas qu’une revue. Elle sera également un outil collectif. En effet, si l’histoire n’est pas « terminée », elle ne s’écrira pas individuellement. Lava devra trouver sa place dans les mouvements et les luttes sociales. Elle accordera une grande importance à donner une visibilité aux résistances sociales afin de participer à leur organisation, à leur rassemblement, à leur constitution.

Enfin, si Lava est résolument tournée vers l’avenir, elle n’en reste pas moins fidèle à l’histoire de l’émancipation humaine. Une histoire ponctuée de victoires et de défaites, mais toujours mue par le même sentiment de révolte et la même soif de justice contre toutes les formes de domination et d’exploitation produites par l’ordre social. Rester fidèle à cette histoire, c’est, pour reprendre le mot d’André Breton, vouloir à la fois « transformer le monde » et « changer la vie », alliant ainsi Marx et Rimbaud dans un seul et même mot d’ordre.

Ce projet a un nom : socialisme.