It can happen here : les ambitions fascistoïdes de Trump 2.0
Le programme de gouvernement de Donald Trump promet des politiques radicales favorisant les riches, flanquées d’une mobilisation raciste et d’agressivité contre la Chine.
Le programme de gouvernement de Donald Trump promet des politiques radicales favorisant les riches, flanquées d’une mobilisation raciste et d’agressivité contre la Chine.
Une vague de politiques antidémocratiques – nationalistes et racistes – déferle sur l’Europe. Alimentée par le mécontentement de larges couches de la population.
La situation de l’industrie en Europe est alarmante et son avenir en jeu. Ce dossier traite des enjeux clés pour comprendre la crise actuelle et avance 9 principes pour sauver notre industrie.
En 1982 , Wilfried Martens a introduit le néolibéralisme en Belgique. Cela a marqué le début de l’ère de la discipline économique et de l’austérité, mais également de l’effritement du pilier catholique et du déclin électoral du CVP
Israël ne peut survivre sans le soutien de Washington. Les États-Unis comptent plus que jamais sur Israël comme pilier de soutien dans la région, d’autant plus que leurs autres alliés au Moyen-Orient se montrent de plus en plus indépendants.
Depuis l’implosion de la dictature mobutiste en 1990, les occidentaux, voulant maintenir le contrôle du pays, sont allés d’échec en échec. Ce n’est que la dynamique interne au Congo et en Afrique qui sortira le pays du chaos et de la guerre.
Le Studio Ghibli, connu notamment à travers les œuvres de Hayao Miyazaki, n’est pas le Disney japonais, mais l’anti-Disney. Conçus par des animateurs issus du mouvement communiste japonais, ses films célèbrent le travail créatif et la solidarité humaine contre le capitalisme et la guerre.
L’opposition gauche urbaine/droite rurale relève de la caricature. Aujourd’hui, la périphérie urbaine s’étend sur la quasi-totalité du pays, et cet espace est bien plus qu’un lotissement stéréotypé destiné aux navetteurs. Comment la gauche répond-elle aux besoins des agriculteurs et des navetteurs ?
L’Église tente toujours de clamer son innocence dans l’affaire des abus sexuels commis par des prêtres. La question de savoir si l’Église a influencé la politique et la justice nécessite une nouvelle commission d’enquête parlementaire.
Taxer les riches. L’idée gagne légitimement du terrain dans le monde entier. La richesse des plus riches croît à un rythme explosif mais échappe au fisc. Un impôt sur la fortune est techniquement faisable et socialement nécessaire.
Pour résoudre la crise écologique, nous devons comprendre comment le capitalisme a transformé la relation de l’humanité à la terre. La pensée de Karl Marx nous donne les outils pour y parvenir.
Le concept de conscience de classe a presque disparu de la sociologie du travail. Cependant, de nouvelles recherches mettent en évidence la persistance d’une forte identité de classe. Ce n’est pas Pierre Bourdieu, mais Karl Marx qui semble bien vivant.
Si le Congo est l’un des pays les plus riches du monde en termes de ressources, sa population est l’une des plus pauvres. Hanté par des siècles d’esclavage et de colonisation, d’exploitation et de conflits, le Congo est un champ de bataille pour ses richesses minières.
Dans son nouveau livre, Visions of Inequality : From the French Revolution to the Cold War, Branco Milanovic propose une nouvelle histoire de l’inégalité. Il soulève des questions sur les relations de classes, la démocratie et l’agenda politique plus large pour la gauche.
Daniel Zamora revient sur ce “brillant échec” de Jonathan Glazer qu’est “The Zone of Interest”. Se voulant aux antipodes des traitements spectaculaires ou esthétisants de la Shoah, le film semble malgré tout pris en étau entre esthétique et politique.
Depuis des décennies, les politiques de la ville se soumettent aux intérêts des investisseurs privés au détriment des habitants et de leurs besoins. Mais des solutions existent pour une ville démocratique et accessible à tous.
Si les résultats environnementaux des politiques de mobilité durable qui ciblent prioritairement l’automobiliste sont contestables, les impacts sociaux sont au contraire fortement minimisés.
Le chauffage des bâtiments est l’une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre en Belgique. Rénover et isoler les logements est une priorité politique et devrait être accessible au plus grand nombre, mais ce n’est pas le cas avec la logique des primes.
Repenser à la crise financière de 2008 fait ressurgir quelques images marquantes: les files interminables devant les banques, les manifestations de gens en colère devant les tours de verre et des expulsions par millions, aux États-Unis et à travers l’Europe.
La Russie sera toujours voisine de l’Europe et jouera toujours un rôle dans l’ordre de sécurité européen. Le professeur Tom Sauer oppose un discours de paix au discours belliciste dominant.
L’anthropologie marxiste situe l’oppression des femmes dans l’émergence des sociétés de classe. Retour sur les fondements économiques des violences sexistes et sexuelles et leurs conséquences, du lieu de travail au campus.
Plus grand parti communiste d’Europe de l’Ouest et jouissant d’une grande popularité en Italie, avec plus de deux millions de membres, et représentant un tiers de l’électorat, le PCI implose en 1991 sous le poids de ses contradictions.
Les débuts du capitalisme ont été marqués par la croissance, mais pas par la crise. L’économiste britannique David Ricardo en a fait l’analyse la plus sincère et la plus méticuleuse, exposant la lutte des classes.
De l’art immersif aux essais personnels en passant par les romans à la première personne, notre culture est obsédée par l’idée de l’expérience individuelle. Anna Kornbluh, auteure de “Immediacy, or The Style of Too Late Capitalism”, a expliqué à Jacobin la raison de ce phénomène.
La théorie du fer à cheval connaît un regain d’intérêt. L’idée que « les extrêmes » se rejoignent est à la fois une manière de normaliser l’extrême droite et une tentative de problématiser la gauche authentique (qualifiée d’« extrême »).
Ce ne sont pas les transferts entre Régions qui sont importants dans les finances belges, mais la discipline d’austérité bien ancrée de la répartition du budget. Ou comment le “I want my money back” de Thatcher résonne dans les débats budgétaires en Belgique.
L’accord sur les règles budgétaires européennes conclu en février 2024 nous conduit vers le crash. 110 milliards d’euros par an de coupes dans les budgets de 23 des 27 pays européens tout en empêchant les investissements nécessaires pour financer notre futur.
Contrairement à une idée répandue, l’adhésion des États dits périphériques à l’Union européenne n’est pas la panacée. En effet, un nouvel élargissement modifiera la nature de l’UE et aura des effets négatifs, en particulier pour ces pays.
Les dynamiques de classe continuent de dicter qui a accès à une identité gay non stigmatisée — et d’exclure de nombreux membres de la classe ouvrière de la participation à une vie gay normale. Rencontre avec l’anthropologue Roger Lancaster pour en parler.
Maha Abdallah, chercheuse en droit international, examine les aspects humanitaires, juridiques et politiques de la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. Elle présente la requête et les plaidoiries ainsi que les mesures que la Cour a déjà imposées à Israël.
Nos articles en ligne sont disponibles gratuitement. Graduellement, les articles de la version imprimée seront rendus accessibles à tous sur le site web. Lava continue à s’écouler grâce à vos dons.