Numéro 5
€5,00
-
Les racines radicales de l’intersectionnalité
Si l ’intersectionnalité est devenu aujourd ’hui un concept à la mode il fut d ’abord forgé par des militantes noires comme réponse au féminisme dominant aveugle à leur situation spécifique.
-
La révolution de la nouvelle droite
L’image de Mai 68 en tant que révolte émancipatrice est restée dans les mémoires. Mais ce mois de mai particulièrement houleux à joué également un rôle clé dans la genèse de la nouvelle droite.
-
Réfugiés : l’Odyssée grecque au 21e siècle
Alors que la crise des migrants ne fait plus l’actualité, ils sont des milliers, bloqués sur les îles grecques, dans l’incertitude la plus totale.
-
Qu’est-ce que le capital humain ?
La théorie du capital humain a été inventée comme arme idéologique pendant la guerre froide. Maintenant, elle ubérise le monde du travail.
-
L’esthétique contre le Troisième Reich
C ’est une fresque monumentale que Peter Weiss ( 1916-82 ) a réalisée avec son Esthétique de la Résistance, aujourd ’hui rééditée par Klincksieck. La lutte antifasciste, ici, là, alors et maintenant.
-
Communisme, autonomie, anticolonialisme
Comprendre la question de l ’autonomie politique de l ’antiraciste politique ne peut se faire sans un regard détaillé sur les débats qui ont traversé le mouvement communiste depuis les années 30.
-
Les fantasmes des « womenomics »
L’inclusion des femmes dans le marché de travail n a pas amené une plus grande égalité entre les sexes mais à un spectre mêlant valeurs émancipatrices, néo-libérales et néo-conservatrices.
-
Marx, luttes de classes et antiracisme
Contrairement à une opinion parfois répandue, Marx n ’a pas délaissé les questions du racisme et du colonialisme de son entreprise intellectuelle. C ’est même avec une plume acerbe qu ’il s ’y est opposé.
-
Reproduction sociale et le féminisme des 99 %
Le capitalisme n’est pas seulement la production de marchandises, c’est aussi la reproduction sociale de la vie et de la force de travail.
-
Marx, Darwin et le darwinisme social
Marx et Engels voyaient des analogies entre la théorie de l ’évolution de Darwin et leur matérialisme historique. En contradiction avec le darwinisme social ils voyaient l ’homme comme « prosocial ».