Numéro 11
€5,00
-
Editorial Lava n° 11
Le fascisme est-il revenu ? Quelles formes peut-il prendre au XXIe siècle ? Comment le combattre ? Ce sont les questions auxquelles nous voulons répondre dans notre dossier Fascisme 2.0.
-
Des racines du fascisme et de ses variantes
Lorsque naît un monopole, il ne cherche pas à imposer sa dominance sur le plan économique uniquement, mais sur le plan politique également. C’est l’essence même du fascisme. (*)
-
Le fascisme est-il de retour?
Trois penseurs contemporains se demandent si le fascisme est sur le point de connaître une nouvelle ascension.
-
La nouvelle droite et la revolution identitaire
Nous observons des différences fondamentales avec le fascisme du 20e siècle, mais ses idées fondamentales sont bien de retour.
-
Un lion à deux têtes noir profond
En Flandre voit le jour un tandem VB – NVA qui peut ouvrir la voie à un bloc d’extrême droite en 2024.
-
La pauvreté du Nobel d’économie
La prestigieuse récompense a été décernée à Banerjee, Duflo et Kremer dont les travaux sur la pauvreté se focalisent pourtant sur des microsolutions, faisant totalement abstraction des rapports sociaux.
-
Amérique Latine : continent de résistance
La vague de gauche en Amérique Latine n’a pas défié le capitalisme là où il est le plus vulnérable. Entretemps, l’histoire de l’ingérence des États-Unis se répète, mais avec d’autres armes.
-
La politique écologique pour les travailleurs
La base de l’environnementalisme dans la classe professionnelle-managériale et l’accent mis sur la consommation ont peu de chances d’attirer l’appui des travailleurs, alors qu’il faut un mouvement de masse pour s’attaquer à des industries extrêmement puissantes.
-
Le démantèlement en douce du NHS
L’histoire de National Health Service en Grande Bretagne dévoile à quel point le processus de privatisation, une menace directe pour la santé et pour la vie des patients, peut être insidieux.
-
L’économiste qui fait trembler le monde
La thèse de Mariana Mazzucato regorge de vérités puissantes qui forment l’essence de l’économie hétérodoxe moderne. Sa conception de la valeur n’échappe toutefois pas à certains sérieux écueils.
-
May you live in interesting times
L’art politique de Christoph Büchel joue les trouble-fêtes à la Biennale de Venise. Mais, après tout, l’art peut-il être totalement apolitique ?