Numéro 20
€14,00
-
Éditorial Lava 20
Lava souffle ses cinq bougies avec ce vingtième numéro. À l’issue de la pandémie, en temps de guerre et à l’heure où l’extrême droite fait florès, nous sommes encore plus déterminés dans notre projet.
-
L’érosion de la politique du centre
À force de travailler activement depuis quarante ans à la polarisation sociale et économique, les partis dominants «fourre-tout» voient désormais leur existence même menacée. Le néolibéralisme engendre l’autoritarisme.
-
Nous n’avons pas besoin d’un «reset» de droite, mais d’un «reset» de gauche
Avec son nouveau livre, Reset, Mark Elchardus fournit le ciment idéologique pour un mariage entre la social-démocratie et le nationalisme. La classe ouvrière ne peut que perdre avec ces recettes prescrites.
-
La guerre culturelle en France
Depuis les années 1980, la politique de classe et les alternatives au capitalisme se sont dissipées. Dans une France post-idéologique, les luttes se sont déplacées sur le terrain de l’identité.
-
Italie, le modèle post-démocratique de The Economist
L’Italie contemporaine est dominée par l’instabilité d’un projet de restructuration néolibéral, cherchant à intégrer la radicalisation de la droite que ses échecs alimentent continuellement.
-
La douleur chronique, symptôme d’alarme d’une société malade
Près de trois millions de Belges souffrent de douleur chronique. Si nous voulons maîtriser cette épidémie, nous avons besoin d’un modèle de société inclusif qui s’attaque à ses causes.
-
Le meilleur de l’Allemagne?
La coalition «feu tricolore» allemande s’en tient fermement à la voie néolibérale. Ses changements de politique ne sont pas destinés à changer le statu quo, mais bien à le stabiliser.
-
L’actualité des massacres anticommunistes en Indonésie
Dans The Jakarta Method, Vincent Bevins explique comment les croisades anticommunistes de Washington ont durablement impacté le monde entier. Une leçon importante alors qu’une guerre froide contre la Chine se profile à l’horizon.
-
«Servir le peuple» l’éradication de l’extrême pauvreté en Chine
Le 25 février 2021, le gouvernement chinois annonçait que l’extrême pauvreté avait été éradiquée en Chine. C’est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec la révolution chinoise de 1949.
-
L’AfricaMuseum de Tervuren : les multiples sens d’une «réorganisation» postcoloniale
L’AfricaMuseum apparaît comme une sorte de compromis entre la nécessité de conserver l’architecture matérielle, artistique et intellectuelle de ce musée et les réquisits d’une position décoloniale affirmée qui menace son existence même.