Numéro 7
€5,00
-
Industrie 4.0 : la fin du travail ou la fin du capitalisme ?
Supprimer le travail routinier et manuel inintéressant devrait être une aubaine mais c’est vers l’opposé que le capitalisme nous mène.
-
Ce que le néolibéralisme fait au travail
Loin de n’avoir été qu’un processus économique de maximisation des profits pour le capital , le néolibéralisme a été une attaque violente contre les potentialités démocratiques du travail.
-
Les avatars de la nouvelle économie
Les revendications et la combativité des coursiers de Deliveroo rejoignent celles du mouvement historique des travailleurs : refus de l’exploitation , même sous un masque de nouveauté et de coolitude.
-
L’art d’organiser l’espoir
L’espérance n’est pas une fantaisie, mais une invitation à travailler ensemble, à développer des alternatives, à traverser les contradictions et à affronter les oppressions qui viendront du pouvoir.
-
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
La droite néo-nationaliste en Europe se présentant sous des jours différents et proposant des programmes socio-économiques hétérogènes , les contre-stratégies doivent tenir compte de cette diversité.
-
La gauche face à l’ouverture des frontières
Face à l’impasse des politiques migratoires , les forces qui aspirent à la transformation sociale doivent concilier défense des droits fondamentaux et lutte contre le capital.
-
Au-delà de l’Orient et de l’Occident
Loin d’être l’ennemi de l’émancipation , un certain universalisme est nécessaire pour comprendre les luttes que mènent les peuples par delà les frontières de l’ « Occident ».
-
La voix d’Eric Hobsbawm
Dans les années 60 , les idées d’un historien britannique ont fini dans les étagères des fonctionnaires indiens et des femmes au foyer brésiliennes.
-
La nouvelle droite
Ico Maly découvre le dénominateur commun de Trump , du FN , de l’Afd , de l’alt-right et de la N-VA. Inquiétant et indispensable pour la compréhension de la montée de l’extrême droite.