Numéro 25
€15,00
-
La France Insoumise et le PTB, points communs et divergences
Situés à gauche de la social-démocratie, le Parti du Travail de Belgique (PTB) et La France insoumise (LFI) sont souvent comparés… Ils diffèrent en terme de vision stratégique et d’organisation.
-
À l’intersectionnalité de la gauche
De nouveaux courants de pensée apportent aujourd’hui une autre vision du féminisme et de l’antiracisme dans les débats au sein de la gauche. Ils constituent également une remise en cause des racines universelles et rationnelles du mouvement social. Décryptage avec Stéphanie Roza, autrice de La gauche contre les Lumières ?
-
Le capital fossile en Belgique
Depuis des siècles, ceux qui contrôlent le marché des énergies fossiles sont ceux qui déterminent le prix financier et environnemental de l’énergie. Les nouvelles sources d’énergie constituent une excellente opportunité pour une (re)collectivisation.
-
Gagnants et perdants du nationalisme hongrois
Les libéraux ont tellement fait de dégâts qu’Orban et ses comparses de l’élite ont pu s’installer durablement au sommet du pouvoir en Hongrie. Son parti-État a réduit les libertés partout, sauf celle des employeurs permettant d’exploiter toujours plus leur main-d’oeuvre.
-
La Chine vue de l’intérieur
Peu de nouvelles sur la Chine nous viennent des Chinois eux-mêmes. Lava interviewée activiste et chercheuse Tings Chak, qui vit entre São Paulo and Shanghai.
-
La nouvelle guerre froide contre la Chine
Thucydide voyait dans la méfiance de Sparte une réponse à la montée en puissance d’Athènes. L’histoire semble se répéter à l’échelle planétaire, avec les États-Unis et la Chine en tête.
-
La guerre des puces ?
Taïwan est coincé entre les États-Unis et la Chine. Il ne s’agit pas d’une bataille pour la liberté contre la dictature, mais d’un affrontement motivé par des intérêts économiques : l’industrie taïwanaise de calibre mondial en matière de semi-conducteurs.
-
Du sang sur les mains
Les statues de Léopold II ont fait couler beaucoup d’encre – et de peinture rouge. Aujourd’hui, elles restent un sujet de controverse. Une analyse historico-culturelle clarifie leur poids symbolique.