Article

La guerre des puces ?

Ajit Singh

+

Charles Xu

—30 juin 2023

Taïwan est coincé entre les États-Unis et la Chine. Il ne s’agit pas d’une bataille pour la liberté contre la dictature, mais d’un affrontement motivé par des intérêts économiques : l’industrie taïwanaise de calibre mondial en matière de semi-conducteurs.

Ces dernières années, Taïwan est devenu un point chaud des tensions entre les États-Unis et la Chine. Le monde entier craint qu’une guerre n’éclate dans la région Asie-Pacifique. La gravité et la fragilité de la situation ont été soulignées récemment, le 21 décembre 2022, lorsque des avions militaires étasuniens et chinois se sont approchés à moins de trois mètres l’un de l’autre au-dessus de la mer de Chine méridionale1.
Ajit Singh est avocat, chercheur et membre du comité d’organisation de No Cold War.

À l’origine de ce conflit latent se trouvent les perspectives divergentes des deux pays concernant la souveraineté de Taïwan. La position chinoise, connue sous le nom d’« une seule Chine », est ferme : bien que le continent et Taïwan disposent de systèmes politiques différents, ils font partie d’un même pays, dont la souveraineté réside à Pékin. En revanche, la position étasunienne sur Taïwan est beaucoup moins claire. Bien qu’ils aient officiellement adopté la « politique d’une seule Chine », les États-Unis entretiennent des relations « officieuses » et des liens militaires importants avec Taïwan. En réalité, en vertu du Taiwan Relations Act (loi sur les relations avec Taïwan, N.d.T.) de 1979, la législation étasunienne exige que Washington fournisse des armes « à caractère défensif » à l’île2.

Cet article examinera la situation à Taïwan et soutiendra que les États-Unis sont les principaux responsables de la montée des tensions. Tout d’abord, il se penchera sur le contexte historique qui sous-tend l’importance géopolitique de l’île. Deuxièmement, il évaluera les revendications d’« indépendance » de Taïwan. Troisièmement, il examinera la manière dont la politique étrangère des États-Unis à l’égard de Taïwan est motivée par la concurrence technologique qu’ils livrent à la Chine. Enfin, l’article avancera que pour que la paix règne à Taïwan et dans la région Asie-Pacifique, l’ingérence étasunienne doit cesser.

Un point d’appui pour l’influence étasunienne contre la Chine

Pour comprendre l’importance géopolitique actuelle de Taïwan, il est nécessaire d’analyser l’histoire de la guerre froide. Avant la révolution chinoise de 1949, la Chine était en proie à une guerre civile entre les communistes et les nationalistes, ou Kuomintang (KMT), ces derniers ayant reçu des milliards de dollars de soutien militaire et économique de la part de Washington3. La révolution a abouti à la création de la République populaire de Chine (RPC) sur le continent, tandis que les forces vaincues du KMT se sont réfugiées sur l’île de Taïwan, qui était revenue sous la souveraineté chinoise quatre ans plus tôt, en 1945, après cinquante ans de domination coloniale japonaise. Depuis Taipei, le KMT a déclaré qu’il était le gouvernement légitime en exil de toute la Chine sous le nom de la République de Chine, fondée à l’origine en 1912, rejetant ainsi la légitimité de la RPC.
À Taïwan, les États-Unis ont soutenu le Kuomintang lorsqu’il a instauré une dictature, notamment une période de loi martiale de 1949 à 1987

Désolé, cet article est réservé aux membres. Abonnez-vous ou Connectez-vous si vous avez déjà un compte.