Numéro 18
€14,00
Rupture de stock
-
Éditorial Lava 18
Après la crise du coronavirus, on pensait que tout irait mieux, mais c’est business as usual, voire pire. Les pratiques mêmes de Big Pharma illustrent à quel point ce système est pourri jusqu’à la mœlle.
-
Plus d’unité, c’est bon pour la santé
La crise du Covid a montré comme la conception institutionnelle belge a été source de chaos et d’inefficacité. Pourtant certains s’obstinent à vouloir scinder les soins de santé (et la sécurité sociale). Plaidoyer pour plus d’unité.
-
Changements de paradigme au sein de l’Union européenne et aux États-Unis
Les plans de relance n’annoncent pas le début d’une nouvelle période de l’histoire. D’un côté de l’Atlantique, l’approche néolibérale ne fait que s’élargir, tandis que de l’autre, on semble tendre vers une nouvelle troisième voie.
-
Comment le capitalisme freine la vaccination
L’absence d’une réponse internationale en matière de santé publique a placé le profit capitaliste au-dessus des besoins humains, et laissera des milliards de personnes non vaccinées contre le Covid-19.
-
Les vaccins lucratifs ne suffisent pas à maîtriser une pandémie
Les vaccins COVID qui ont été mis au point n’ont pas été conçus pour endiguer la pandémie à court terme. Ils ont été développés pour consolider les monopoles économiques et en créer de nouveaux.
-
Propriété intellectuelle et impérialisme vaccinal
Les inégalités de santé et d’accès au vaccin ne sont pas des conséquences malheureuses du régime mondial de propriété intellectuelle; elles font partie de son architecture centrale. Le système fonctionne exactement comme ce pour quoi il a été conçu.
-
La stratégie européenne des vaccins au service de Big Pharma
Loin des communiqués triomphants, l’approche européenne a en fait prolongé la pandémie. Et, tout en la rendant plus dangereuse, elle continue de le faire.
-
Comment la Chine a-t-elle échappé à la thérapie de choc?
Après l’effondrement de l’Union soviétique, le parti communiste chinois a entamé d’importantes réformes de son système économique. Pourtant, loin d’avoir sombré comme l’ex-URSS, la Chine a vécu l’une des croissances économiques les plus importantes de l’histoire. Comment expliquer une telle divergence? Entretien avec la professeure Isabella Weber.
-
Liberté, Égalité, Beyoncé
Que l’on prenne au sérieux les convictions féministes de la millionnaire texane ou que l’on invite au contraire à s’en méfier, le recyclage d’un imaginaire contestaire par la culture de masse pose question. Le féminisme sera-t-il télévisé?