Numéro 13
€5,00
-
Éditorial Lava 13
La pandémie n’est ni un coup fatal ni un événement politiquement neutre. Mais si nous nous battons pour cela, elle pourrait devenir un portail vers un monde meilleur.
-
L’anticapitalisme au temps du COVID-19
Les seules voies de sortie de la crise économique mondiale déclenchée par l ’épidémie sont de type socialiste. Mais les oligarchies vont tout faire pour qu ’elles soient « nationales-socialistes ».
-
La pandémie et la fin de l’ère néolibérale
La pandémie a déplacé les plaques tectoniques du capitalisme mondial. C’est un formidable défi pour ceux d’entre nous qui voulons construire le monde de l’après-capitalisme.
-
Le coronavirus et l’horizon socialiste
La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a rouvert des débats que le capital considérait déjà comme gagnés. Les travailleurs pourront-ils en profiter pour transformer le système à leur avantage ?
-
Avec le corona, retour au prolétariat !
Donnée pour morte à maintes reprises, la classe ouvrière démontre avec la pandémie son rôle central dans la production et trace des possibilités pour s’émanciper du capitalisme.
-
Le capitalisme et la pandémie : l’heure des comptes a sonné
La pandémie de coronavirus nous précipite dans une grave crise économique et sociale, et montre encore une fois qu’il nous faut tirer un trait sur le capitalisme, et l’ingouvernabilité qui lui est inhérente.
-
Le coronavirus et la prochaine crise de l’Euro
Enfermée dans une architecture néolibérale, l’Union Européenne n’échappera désormais plus à une profonde crise institutionelle.
-
La seule véritable rupture est une rupture par rapport au marché
La gauche authentique pense aussi qu’« il ne faut jamais gaspiller une bonne crise ». Cependant, l’apparente résurgence de l’État et le Green Deal n’impliquent pas une rupture avec le libre marché.
-
Qui paie la facture du Covid-19 et de la transition climatique ?
Qui sont les personnes qui porteront le fardeau ? Où se trouveront elles ? Enfin, comment et quand assumeront elles les coûts du choc ? La réponse se résume à des choix politiques.
-
Quand les virus s’en prennent au laissez-faire
Aujourd’hui, comme en 1918 lors de la grippe Espagnole, une menace invisible défie le libéralisme économique et nous oblige à penser les question de santé collectivement et non plus sous le prisme de la responsabilité individuelle.
-
Cuba : du sida au COVID-19
Les États-Unis ont attendu des mois avant de réagir. Cuba a commencé à se préparer au COVID-19 dès le 1er janvier 1959.
-
Comment un virus a révolutionné la santé publique
La confrontation à la grippe espagnole responsable de millions de morts a changé notre façon d ’envisager la maladie et le rôle du gouvernement dans son traitement.
-
Géopolitique du coronavirus
Depuis le début de la pandémie la Chine est devenue l’objet d’intenses polémiques concernant sa responsabilité dans la crise.
Derrière ces demi-vérités et mensonges cachés cependant sont camouflés d’importants enjeux internationaux.