La solidarité internationale avec les Palestiniens s’intensifie pour mettre fin à la guerre génocidaire en cours et au régime d’apartheid. Focus sur le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).
“Comme beaucoup d’autres, nous, Palestiniens, aimons et nous soucions des autres. Nous avons peur et nous osons. Nous espérons et désespérons parfois. Mais par-dessus tout, nous aspirons à vivre dans un monde plus juste, sans hiérarchie de la souffrance, de la valeur humaine et où les droits et la dignité humaine de chacun sont chéris et défendus”. Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement BDS.
Depuis octobre 2023, les forces d’occupation israéliennes ont bombardé sans discrimination 1des quartiers entiers2, des écoles3, des hôpitaux4, des églises5et des mosquées6. Iels ont tué des journalistes7 et des dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée. Iels bombardent la ville de Rafah après avoir appelé la population à s’y réfugier et la menace de nettoyage ethnique, au mépris total de l’ordre de la Cour internationale de justice de mettre fin à tout acte génocidaire. Depuis le 10 octobre 2023, Israël a coupé8 l’eau, la nourriture, le carburant et l’électricité pour les 2,3 millions de Palestiniens de la bande de Gaza occupée et assiégée, utilisant “la famine comme arme de guerre”, comme l’ont démontré Oxfam9 et les organisations palestiniennes de défense des droits humains10.
En réponse, une solidarité croissante et sans précédent s’est constituée, répondant à l’appel mondial du mouvement BDS – Boycott, Désinvestissement et Sanctions, dirigé depuis la Palestine par son comité national BDS (BNC).
Naissance du mouvement BDS
Le mouvement non-violent et anti-raciste BDS a été fondé en 2005 par une large représentation de la société civile palestinienne afin d’exercer une pression sur Israël pour que celle-ci se conforme au droit international. Ce mouvement est enraciné par des décennies de résistance populaire palestinienne à l’occupation britannique et israélienne. Cette résistance non-violente a pris de nombreuses formes, depuis les grèves de masse des travailleur.euse.s jusqu’aux marches menées par les femmes palestiniennes, en passant par la diplomatie, la construction d’universités, la littérature et l’art.
Depuis le 10 octobre 2023, Israël a coupé l’eau, la nourriture, le carburant et l’électricité pour les 2,3 millions de Palestiniens de la bande de Gaza.
Il s’inspire également d’autres luttes anti-coloniales comme celle du mouvement anti-apartheid sud-africain dont les campagnes de boycott citoyens ont accéléré la chute du régime de ségrégation raciale.
Il est intéressant de noter que la banque britannique Barclays, qui fait actuellement l’objet d’un appel au boycott11 pour ses liens financiers avec des sociétés d’armement qui fournissent des armes et technologies au régime d’apartheid israélien, faisait également l’objet d’une campagne de boycott et de désinvestissement12 par les étudiant.e.s et les conseils municipaux britanniques dans les années 1970-1980. Les pressions à l’époque ont poussé Barclays à vendre les parts de sa filiale sud-africaine en 198613. Ou encore la décision du Comité International Olympique (CIO) de retirer ses invitations à l’Afrique du Sud14 en 1970 face aux pressions internationales visant à isoler ce pays économiquement et politiquement, pour affaiblir le régime d’apartheid. Aujourd’hui, un appel similaire depuis la Palestine15a été lancé au CIO, visant à bannir Israël de toutes les compétitions sportives, y compris des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris.
Le mot boycott rappelle également la lutte pour les droits civiques aux USA et la campagne de boycott des bus de Montgomery16 où la célèbre activiste Rosa Parks avait été arrêtée pour avoir refusé de laisser sa place à des personnes blanches sur ordre du chauffeur. Au-delà d’un mouvement de boycott populaire, cette campagne a mené à la reconnaissance par la Cour Suprême de l’inconstitutionnalité de la ségrégation raciale dans les bus aux USA. Elle a également été un moment important de la longue lutte pour les droits civiques aux USA qui a été jalonnée de beaucoup d’autres actions, des sit-ins dans les restaurants aux gigantesques marches à travers tout le pays.
Les boycotts de consommateur-trice-s sont plus efficaces lorsqu’ils sont menés dans le cadre d’une action collective
Et bien entendu, en tant que peuple autochtone, le peuple palestinien a toujours été inspiré par les luttes de libérations, de l’Inde à l’Afrique du Sud, de Cuba à l’Algérie, et de l’’Irlande au Vietnam.
La solidarité en pratique: mettre fin à la complicité
L’analyse est claire : Israël n’est en mesure de maintenir son régime d’oppression sur le peuple palestinien et d’éviter de répondre de son génocide contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée et occupée qu’en raison de la complicité internationale des États, des entreprises et des institutions avec son système d’oppression.
Afin de mettre fin à cette complicité, le Conseil national palestinien du BDS appelle17 à :
1. des campagnes de boycott académiques, culturels, sportifs et de consommateurs ciblant des marques d’entreprises ou des institutions engagées dans des violations de droits humains à l’encontre des Palestinien.ne.s ;
2. des campagnes de désinvestissement qui demandent aux banques, conseils municipaux, églises, syndicats, fonds de pensions et universités de stopper leur investissement dans l’État d’Israël et toutes les entreprises, banques israéliennes ou internationales qui maintiennent le régime d’apartheid israélien. Le mouvement BDS s’appuie sur les sources suivantes qui font autorité :
- la liste développée par l’American Friends Service Committee (AFSC)18 des entreprises qui ont fourni à Israël des armes et autres équipements militaires utilisés dans le génocide à Gaza.
- la base de données de l’AFSC Investigate19sur les entreprises qui maintiennent le système d’occupation du territoire palestinien.
- la base de données de l’ONU sur les entreprises impliquées dans l’entreprise de colonisation illégale israélienne.
- la base de données de WhoProfits20 des entreprises israéliennes et internationales qui profitent de l’occupation israélienne en cours.
- les rapports de la coalition Don’t Buy Into Occupation21 qui liste des compagnies impliquées dans l’entreprise illégale de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés dans lesquelles les institutions financières européennes ont des investissements ;
3. des campagnes de sanctions légales et ciblées de la part de gouvernements qui doivent remplir leurs obligations légales de mettre fin au régime d’apartheid et de ne pas aider ou assister à son maintien. En premier lieu en appelant à un embargo militaire complet dans les deux sens.
L’appel global au BDS continuera jusqu’à ce que les droits inaliénélables du peuple palestinien soient respectés et, en particulier :
1. le démantèlement du mur illégal de l’apartheid et la fin de l’occupation par Israël de toutes les terres arabes. Le droit international reconnaît la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, Gaza et le plateau du Golan syrien comme étant occupés par Israël. Dans le cadre de son occupation militaire, Israël vole des terres et force les Palestinien.ne.s à vivre dans des ghettos, entourés de postes de contrôle, de colonies, de tours de guet et d’un mur d’apartheid illégal. Depuis 2004, Israël a imposé un siège médiéval à Gaza, la transformant en la plus grande prison à ciel ouvert du monde. Israël mène aussi régulièrement des assauts à grande échelle sur Gaza, largement condamnés comme constituant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et, en janvier 2024, la Cour internationale de justice a estimé qu’il était plausible qu’Israël perpètre un génocide à l’encontre des Palestinien.ne.s de Gaza depuis octobre 2023.
2. mettre fin à son système institutionnalisé et légalisé de domination raciale, qui correspond à la définition de l’apartheid l’ONU comme le réclame depuis des décennies la société civile palestinienne et comme l’ont récemment reconnu Amnesty International, Human Rights Watch ou encore B’Tselem, la principale organisation israélienne de défense des droits humains.
3. le respect du droit des réfugié.e.s palestinien.e.s à retourner sur leurs terres, leurs maisons et leurs propriétés, comme le stipule la résolution 194 de l’ONU.
Depuis sa création violente en 1948 par le nettoyage ethnique de plus de la moitié du peuple autochtone de Palestin – ce que les Palestinien.ne.s appellent la Nakba –, Israël a entrepris de contrôler autant de terres et de déraciner autant de Palestinien.ne.s qu’elle le pouvait.
Le mot boycott rappelle également la lutte pour les droits civiques aux USA et la campagne de boycott des bus de Montgomery.
En raison de ces déplacements forcés systématiques, on compte aujourd’hui plus de 7,25 millions de réfugié.e.s palestinien.ne.s. En d’autres mots, la majorité des Palestinien.ne.s sont des réfugié.e.s. qui se voient refuser le droit d’entrée sur leurs terres pour la simple raison qu’iels ne sont pas juif-ve-s.
Un mouvement de force collective
De nombreuses personnes, de consciences, boycottent personnellement les marques qui ont affirmé leur soutien à l’apartheid israélien. Néanmoins, les boycotts de consommateur-trice-s sont plus efficaces lorsqu’ils sont menés dans le cadre d’une action collective, d’autant plus que le BDS ne se limite pas à ce type de boycotts. En effet, plus que nos investissements et nos achats personnels, qui sont des gestes symboliques mais qui n’ont que peu d’impact à eux seuls, il est important de travailler au sein d’une organisation, d’un syndicat ou d’une coalition pour organiser des campagnes efficaces et stratégiques et renforcer le pouvoir au niveau mondial afin de soutenir la lutte du peuple palestinien pour la Liberté, la Justice et l’Égalité.
Ainsi, lorsque des listes massives de dizaines et de dizaines d’entreprises à boycotter circulent sur les médias sociaux, il est important de garder à l’esprit que l’objectif n’est pas de boycotter autant d’entreprises que possible, car très peu de personnes peuvent soutenir des boycotts aussi étendus sur une longue période.
L’objectif est de choisir stratégiquement quelques cibles et d’exercer une pression collective suffisante pour remporter une campagne, c’est-à-dire qu’une entreprise spécifique cesse de faire des affaires avec Israël, qu’une institution spécifique se désengage des entreprises israéliennes ou internationales complices, ou qu’une ville spécifique mette fin à ses relations avec le gouvernement israélien ou adopte une politique d’achat et d’investissement axée sur les droits humains.
Le mouvement BDS met à jour ses cibles de manière régulière, ces dernières ont été séparées en 4 sections début 2024:
1.Les cibles du boycott des consommateur-trice-s :
Hewlett Packard Inc (HP Inc)
HP Inc (US) fournit22 des services aux bureaux des leaders du génocide : le Premier ministre israélien Netanyahu et le ministre des Finances Smotrich. HPE, qui partage la même marque, fournit23des technologies à l’autorité israélienne chargée de la population et de l’immigration, un pilier du régime d’apartheid.
Chevron (y compris les marques Caltex et Texaco)
La multinationale américaine Chevron, spécialisée dans les combustibles fossiles, est la principale société d’extraction du gaz24 revendiqué par le régime israélien en Méditerranée orientale. Chevron génère des milliards de revenus, renforçant le trésor de guerre d’Israël et le système d’apartheid, exacerbant la crise climatique25 et le siège de Gaza et est complice de la privation du peuple palestinien de son droit à la souveraineté sur ses ressources naturelles. Chevron possède des milliers de stations-service dans le monde entier sous les marques Chevron, Caltex et Texaco.
En décembre 2023, PUMA a fait savoir aux médias qu’elle ne renouvellera pas son contrat avec l’Association israélienne de football à son expiration en décembre 2024.
Siemens
Siemens (Allemagne) est le maître d’œuvre26 de l’interconnecteur Euro-Asie, un câble électrique sous-marin entre Israël et l’Union européenne (UE) qui doit relier les colonies illégales d’Israël dans le territoire palestinien occupé à l’Europe. Des appareils électriques de la marque Siemens sont vendus dans le monde entier.
PUMA
Depuis 2018, nous avons appelé au boycott de PUMA (Allemagne) en raison de son parrainage27 de l’Association israélienne de football (IFA), qui régit les équipes dans les colonies illégales d’Israël sur les terres palestiniennes occupées. En décembre 2023, PUMA a fait savoir aux médias qu’elle ne renouvellera pas son contrat avec l’IFA à son expiration en décembre 2024, ce qui constitue une victoire majeure pour le BDS. D’ici là, elle reste complice, et le mouvement BDS continue donc à #BoycottPUMA jusqu’à ce qu’elle mette enfin un terme à sa complicité avec l’apartheid.
Carrefour
Carrefour (France) est un facilitateur de génocide. Carrefour-Israël a soutenu les soldats israéliens qui participent au génocide des Palestinien.ne.s à Gaza en leur offrant des colis personnels. En 2022, il a conclu un partenariat28 avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux impliquées dans de graves violations à l’encontre du peuple palestinien.
AXA
Le géant de l’assurance AXA (France) investit29 dans des banques israéliennes qui financent des crimes de guerre et le vol des terres et des ressources naturelles palestiniennes. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, AXA a pris des mesures ciblées contre elle. Pourtant, AXA n’a pris aucune mesure contre Israël, un régime de colonisation et d’apartheid vieux de 75 ans, malgré la guerre génocidaire qu’il mène actuellement contre Gaza.
Barclays
La Barclays Bank (UK) détient30 plus d’un milliard de livres sterling d’actions de neuf entreprises dont les armes, les composants et la technologie militaire ont été utilisés dans la violence armée d’Israël contre les Palestinien.ne.s, et leur fournit plus de 3 milliards de livres sterling de prêts et de garanties.
SodaStream
SodaStream est une entreprise israélienne activement complice de la politique israélienne de déplacement des citoyen.ne.s bédouins-palestinien.ne.s autochtones de l’Israël actuel dans le Naqab (Néguev) et qui a une longue histoire de discrimination raciale à l’encontre des travailleur-euse-s palestinien.ne.s.
Le géant de l’assurance AXA (France) investit dans des banques israéliennes qui financent des crimes de guerre et le vol des terres et des ressources naturelles palestiniennes.
Ahava
Les cosmétiques Ahava sont une entreprise israélienne dont le site de production, le centre d’accueil des visiteur-euse-s et le magasin principal se trouvent dans une colonie israélienne illégale située dans le territoire palestinien occupé.
RE/MAX
RE/MAX (USA) commercialise et vend des biens immobiliers dans des colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées, permettant ainsi la colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée.
Produits israéliens dans vos supermarchés
Boycottez les produits israéliens31 dans votre supermarché et exigez qu’ils soient retirés des rayons. En plus de faire partie d’un commerce qui alimente l’économie d’apartheid d’Israël, les fruits, légumes et vins israéliens étiquetés de manière trompeuse comme “produits d’Israël” comprennent souvent des produits issus de colonies illégales implantées sur des terres palestiniennes volées. Les entreprises israéliennes ne font pas la distinction entre les deux et les consommateur-trice-s ne devraient pas la faire non plus.
2. Cibles de désinvestissement et d’exclusion :
Bien que le mouvement BDS appelle au désinvestissement et à l’exclusion des achats/investissements de toutes les entreprises figurant dans les quatre bases de données susmentionnées qui font autorité, nous nous concentrons sur les cibles suivantes :
Elbit Systems
Elbit Systems32 est la plus grande entreprise d’armement de l’apartheid israélien. Elle “teste sur le terrain” ses armes sur les Palestinien.ne.s, notamment dans le cadre de la guerre génocidaire qu’Israël mène actuellement à Gaza. En plus de construire des drones tueurs, Elbit fabrique des technologies de surveillance pour le mur de l’apartheid israélien, les points de contrôle et la clôture de Gaza, permettant ainsi l’apartheid. Les USA et l’UE utilisent la technologie d’Elbit pour militariser leurs frontières, violant ainsi les droits des réfugié.e.s et des peuples autochtones.
Intel
Intel a annoncé33 qu’elle investirait 25 milliards de dollars dans l’apartheid israélien, alors que le génocide à Gaza se poursuit, signalant ainsi son engagement à soutenir l’apartheid. Le premier centre de développement de l’entreprise en dehors des USA a été ouvert à Haïfa en 1974. Pendant des décennies, Intel a investi dans l’apartheid israélien. Son usine de “Qiryat Gat” est construite sur des terres palestiniennes à l’intérieur des limites du village palestinien d’Iraq al Manshiya, qui a fait l’objet d’un nettoyage ethnique et a été rasé, puis remplacé par la colonie israélienne de Qiryat Gat.
HD Hyundai/Volvo/CAT/JCB
Les machines de HD Hyundai (Corée du Sud), Volvo (Suède/Chine), CAT (USA) et JCB (UK) ont été utilisées par Israël pour le nettoyage ethnique et le déplacement forcé des Palestinien.ne.s par la destruction de leurs maisons, de leurs fermes et de leurs entreprises, ainsi que pour la construction de colonies illégales sur des terres qui leur ont été volées, ce qui constitue un crime de guerre au regard du droit international.
CAF
L’entreprise de transport basque CAF construit et entretient le métro léger de Jérusalem (JLR), une ligne de tramway qui dessert les colonies illégales d’Israël à Jérusalem. La CAF bénéficie34 des crimes de guerre commis par Israël sur des terres palestiniennes volées.
Chevron et Noble Energy, propriété de Chevron
La multinationale américaine Chevron, spécialisée dans les combustibles fossiles, est la principale entreprise internationale qui extrait le gaz35 revendiqué par l’apartheid israélien en Méditerranée orientale. Chevron et Noble Energy, propriété de Chevron, génèrent des milliards de dollars de revenus, renforçant le trésor de guerre d’Israël et le système d’apartheid, tout en exacerbant la crise climatique.
HikVision
Amnesty International a recueilli36 des informations sur des caméras de télévision en circuit fermé à haute résolution fabriquées par Hikvision (Chine), installées dans des zones résidentielles et montées sur des infrastructures militaires israéliennes pour surveiller les Palestinien.ne.s. Certains de ces modèles, selon le marketing de Hikvision, peuvent être connectés à un logiciel externe de reconnaissance faciale.
Le peuple palestinien a toujours été inspiré par les luttes de libérations, de l’Inde à l’Afrique du Sud, de Cuba à l’Algérie, et de l’’Irlande au Vietnam.
TKH Security
Amnesty International a identifié des caméras fabriquées par TKH Security (Pays-Bas) utilisées par Israël pour la surveillance des Palestinien.ne.s. TKH fournit à la police israélienne des technologies de surveillance qui sont utilisées pour renforcer l’apartheid.
3.Cibles de pression :
Le mouvement BDS appelle à faire pression sur ces entreprises, y compris à les boycotter, s’il existe des alternatives raisonnables.
Google et Amazon (USA)
En mai 2021, alors que l’armée israélienne bombarde des maisons37, des cliniques38 et des écoles à Gaza et menace39 de chasser des familles palestiniennes de leurs maisons dans la partie occupée de Jérusalem, Amazon Web Services et Google Cloud ont signé un contrat de 1,22 milliard de dollars pour fournir un “cloud” au gouvernement et à l’armée israélienne. En soutenant l’apartheid israélien avec des technologies vitales, Amazon et Google sont directement impliqués dans l’ensemble de son système d’oppression, y compris le génocide en cours à Gaza40.
Airbnb/Booking/Expedia
Airbnb (USA), Booking.com (Pays-Bas) et Expedia (USA) proposent tous des locations dans des colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées.
Disney
Marvel Studios (USA), propriété de Disney, promeut dans le prochain film Captain America un “super-héros” qui personnifie l’apartheid israélien. Les deux entreprises sont donc complices du “racisme anti-palestinien, de la propagande israélienne et de la glorification de la violence coloniale contre les peuples indigènes”, comme l’ont déclaré des organisations culturelles palestiniennes.
Teva Pharmaceutical Industries
Teva est une société pharmaceutique israélienne et le plus grand fabricant de médicaments génériques au monde. Teva bénéficie de l’occupation illégale des terres palestiniennes par Israël, ce qui lui permet d’exploiter le marché palestinien captif.
4.Les cibles du boycott biologique de base :
McDonald’s (USA), Burger King (USA), Papa John’s (USA), Pizza Hut (USA), WIX (Israël), etc. sont désormais ciblés dans certains pays par des campagnes de boycott de produits biologiques de base, non initiées par le mouvement BDS. Le BDS soutient ces campagnes de boycott parce que ces entreprises, ou leurs succursales ou franchises en Israël, ont ouvertement soutenu l’Israël de l’apartheid et/ou fourni de généreux dons en nature à l’armée israélienne dans le contexte du génocide actuel. Si ces campagnes de terrain ne sont pas déjà actives dans votre région, nous vous suggérons de concentrer votre énergie sur nos campagnes stratégiques ci-dessus.
Récemment, un franchisé de McDonald’s en Malaisie a intenté une SLAAP (poursuite visant à empêcher la participation du public) contre des militant.e.s de la solidarité, en invoquant la diffamation. Au lieu de demander des comptes au franchisé israélien pour son soutien au génocide, nous assistons aujourd’hui à une intimidation des entreprises à l’encontre des militant.e.s. Pour ces deux raisons, le mouvement BDS appelle à intensifier41 le boycott de McDonald’s jusqu’à ce que la société mère prenne des mesures et mette fin à la complicité de la marque.
Dans le cas de McDonald’s, l’entreprise a admis subir des pertes financières à cause de la campange de boycott
N’oublions pas que toutes les banques israéliennes et pratiquement toutes les entreprises israéliennes sont complices, à un degré ou à un autre, du système israélien d’occupation et d’apartheid et que des centaines d’entreprises et de banques internationales sont elles aussi profondément complices. En Belgique, c’est le cas de BNP Paribas ou Belfius. Nous concentrons nos boycotts sur un petit nombre d’entreprises et de produits pour un impact maximal mais le boycott citoyen de conscience pour celles et ceux qui le peuvent, est une prise de position morale.
BDS, quel impact?
Son impact est multiple et loin d’être quantifiable. Au cours des 18 dernières années, le mouvement BDS a gagné un soutien global de la part de syndicats, de coalition d’étudiant.e.s et d’universitaires, d’artistes, de groupes pour la justice climatique, de réseaux pour la justice des peuples autochtones, de militant.e.s LGBTQI+, et bien d’autres encore. Le tout représentant des dizaines de millions de personnes.
En ce qui concerne les dernières semaines et mois, nous avons assisté à un changement substantiel de l’opinion publique, au niveau mondial et aux USA aussi, malgré la propagande déshumanisante et profondément raciste diffusée par l’apartheid israélien, ses groupes de pression et ses partisans anti-palestiniens. Des millions de personnes ont pris les rues des principales villes du monde pour soutenir les droits des Palestinien.ne.s et condamner la guerre génocidaire menée par Israël contre les 2,3 millions de Palestinien.ne.s dans la bande de Gaza occupée et assiégée, ce qui témoigne également de ce changement.
Les appels au boycott des entreprises qui soutiennent le génocide en cours à Gaza se multiplient à l’échelle mondiale. Au cours des dernières semaines, des campagnes efficaces et organiques ont été lancées contre McDonald’s, Burger King, Pizza Hut et Domino’s Pizza parce que leurs franchises/succursales israéliennes ont fait des dons substantiels à l’armée israélienne lors de son offensive sur Gaza. Bien qu’elles ne soient pas menées par le mouvement BDS, ces campagnes sont souvent efficaces pour faire prendre conscience du coût de la complicité des entreprises dans les crimes commis par Israël à l’encontre des Palestinien.ne.s. Dans le cas de McDonald’s, l’entreprise a admis42 subir des pertes financières à cause de la campange de boycott.
Début février, l’entreprise Itochu Aviation, une division de l’une des plus grandes entreprises japonaises, Itochu Corporation, a annulé43 le protocole d’accord qu’elle avait conclu il y a un an avec Elbit Systems. Cette decision fait suite à l’arrêt de la Cour internationale de justice et à la décision du gouvernement japonais de respecter la décision de la Cour et pour Itochu, cela signifiait mettre fin à cet accord pour éviter toute complicité avec le génocide.
Le fond de pension Norvégien, l’un des plus large du monde, a annoncé44 qu’en novembre 2023, il se serait totalement désinvesti de ses obligations israéliennes (ce qui représente approximativement 500 millions de dollars), à cause de l’incertitude du marché. Pour la première fois de son histoire, le 9 février, la note de crédit d’Israël a été abaissée par Moody’s. Ses perspectives d’évolution ont également été modifiées et sont devenues “négatives”, en raison de l’augmentation de sa dette, de son déficit budgétaire et de ses difficultés économiques structurelles.
Au cours des 18 dernières années, l’impact le plus important pour le mouvement BDS est le changement du discours sur l’apartheid israélien. En outre, au fil des ans, le mouvement BDS a montré que le pouvoir populaire, le pouvoir de la base, sont les facteurs les plus importants pour mettre fin à la complicité mondiale avec le régime d’oppression israélien et susciter un changement de politique au niveau global.
Le BDS a réussi à faire pression sur les grandes multinationales telles que G4S, Veolia, Orange, Pillsbury, Ben and Jerry’s pour qu’elles cessent de se rendre complices des violations des droits humains commises par Israël. En outre, il a joué un rôle essentiel en influençant les décisions prises par d’importants fonds souverains et d’éminentes églises américaines ou britanniques de se désinvestir des entreprises complices de ces violations et des banques israéliennes.
Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impact substantiel du mouvement BDS et de son effet sur l’opinion publique, il suffit de regarder le nombre d’artistes internationaux qui ont répondu à l’appel d’annuler des spectacles et des événements en Israël, après des appels d’artistes palestinien.ne.s et internationaux-ales et de défenseur.e.s des droits humains. Il s’agit notamment de Lorde, Lana del Rey, Shakira, Natalie Portman, Elvis Costello, Pharrell Williams, The Killers, Gil Scott-Heron, Lauryn Hill, Gilberto Gil, Zakir Hussain, Faithless, Big Thief, Rodrigo y Gabriela, Marianah, U2, Bjork, Snoop Dogg, Cat Power, Vanessa Paradis, Gorillaz et bien d’autres encore.
Quelles sont les prochaines étapes?
Partout dans le monde, les gens sont en colère et choqués de l’impunité dont jouit Israël dans la perpétration de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et le crime de génocide.
La récente décision de la Cour Internationale de justice qui reconnaît la plausibilité qu’Israël perpétue un génocide à l’encontre des 2,3 millions de Palestinien.ne.s de la bande de Gaza occupée et assiégée est une défaite légale majeure pour Israël. Cette décision engage la responsabilité juridique de tous les États à mettre fin à leur complicité et prévenir le génocide.
Rafah comprend 1,4 millions de réfugié.e.s sur 151 km2
Bien que la Cour ait ordonné à Israël de cesser tout acte génocidaire, y compris de tuer et de blesser des Palestinien.ne.s, l’apartheid israélien continue de massacrer des civil.e.s palestinien.ne.s, de détruire des infrastructures, y compris les derniers hôpitaux en état de marche et d’aggraver la famine qui s’installe et la propagation de maladies infectieuses parmi les Palestinien.ne.s de Gaza, en défiant ouvertement les ordres de la Cour. Récemment, Israël a menacé d’invasion terrestre la ville de Rafah. Pour donner une idée, en février 2024, Rafah comprend 1,4 millions de réfugié.e.s sur 151 km2. Soit l’ensemble des populations de Bruxelles et de Liège, regroupées dans des conditions inhumaines dans l’unique ville de Bouillon (province du Luxembourg).
Pendant ce temps, les alliés d’Israël – sans surprise, tous des pays occidentaux – punissent collectivement l’ensemble de la communauté des réfugié.e.s palestinien.ne.s en réduisant le financement de l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée de l’aide et de l’assistance aux réfugié.e.s palestinien.ne.s. Cela empêchera effectivement l’aide vitale d’atteindre Gaza à un moment de famine massive résultant du siège d’Israël, constituant ainsi une autre forme de complicité45 occidentale dans le génocide israélien en cours.
Les Palestinien.ne.s savent très bien que le droit international seul n’apportera pas la libération et la justice. Seules les pressions populaires peuvent forcer les mécanismes du droit international à se mettre au service de la lutte palestinienne pour la justice. La direction générale du mouvement BDS appelle donc à intensifier les pressions par le biais d’une mobilisation mondiale de masse et de perturbation pacifiques du business-as-usual, afin d’obliger les États, les entreprises et les institutions à rendre compte de leur complicité qui a encouragé le système d’oppression israélien pendant 75 ans et qui culmine aujourd’hui avec le génocide à Gaza.
Le mouvement anti-apartheid sud-africain s’est organisé pendant des décennies pour obtenir un large soutien international visant la chute de l’apartheid; et l’apartheid est finalement tombé. La liberté est inévitable pour tous les peuples oppressés. Il est temps pour toute personne de conscience d’agir et de rejoindre le mouvement Palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.
Footnotes
- Dpr. (Octobre 2023). As civilian casualties reach record levels in Gaza, Third Committee underscores need to end war, lift blockade of essential needs, hold parties accountable – Press release – Question of Palestine. Question of Palestine. https://www.un.org/unispal/document/as-civilian-casualties-reach-record-levels-in-gaza-third-committee-underscores-need-to-end-war-lift-blockade-of-essential-needs-hold-parties-accountable-press-release/
- Jazeera, A. (Octobre 2023). Gaza’s Rimal neighbourhood wiped out by Israeli air strikes. Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/gallery/2023/10/11/photos-rimal-neighbourhood-the-beating-heart-of-gaza-wiped-out
- Graham-Harrison, E., & Mousa, A. (Janvier 2024). War’s toll on education in Gaza casts shadow over children’s future. The Guardian. https://www.theguardian.com/world/2023/dec/18/wars-toll-on-education-in-gaza-casts-shadow-over-childrens-future
- Nearly 600 attacks on healthcare in Gaza and West Bank since war began: WHO. (Janvier 2024). UN News. https://news.un.org/en/story/2024/01/1145317
- Al-Mughrabi, N. (Octobre 2023). Orthodox church says it was hit by Israeli air strike in Gaza. Reuters. https://www.reuters.com/world/orthodox-church-says-it-was-hit-by-israeli-air-strike-gaza-2023-10-20/
- Fatalities as Israel strikes mosque in central Gaza: Medical source. (n.d.). https://www.aa.com.tr/en/middle-east/fatalities-as-israel-strikes-mosque-in-central-gaza-medical-source/3025238
- Committee to Protect Journalists. (Février 2024). Journalist casualties in the Israel-Gaza war. https://cpj.org/2024/02/journalist-casualties-in-the-israel-gaza-conflict/
- Ahmed, A. K. (Novembre 2023). Israeli authorities’ cutting of water leading to public health crisis in Gaza. Human Rights Watch. https://www.hrw.org/news/2023/11/16/israeli-authorities-cutting-water-leading-public-health-crisis-gaza
- Starvation as weapon of war being used against Gaza civilians – Oxfam. (Octobre 2023). Oxfam. https://www.oxfamamerica.org/press/press-releases/starvation-as-weapon-of-war-being-used-against-gaza-civilians-oxfam/
- URGENT: Israel announces total warfare on Gaza’s civilian population, employing starvation as a weapon. (n.d.). Al-Haq | Defending Human Rights in Palestine Since 1979. https://www.alhaq.org/advocacy/21830.html
- Barclays: Don’t Bank on Apartheid – Palestine Solidarity Campaign. (2024, janvier 18). Palestine Solidarity Campaign. https://palestinecampaign.org/campaigns/stop-arming-israel-3/
- (n.d.). Barclays and Shell. Forward to Freedom. https://www.aamarchives.org/campaigns/barclays-and-shell.html
- Kollewe, J. (2006, janvier 21). Barclays faces apartheid court action | The Independent. The Independent. https://www.independent.co.uk/news/business/news/barclays-faces-apartheid-court-action-340003.html
- (n.d.). Don’t Scrum with a Racist Bum! Forward to Freedom. https://www.aamarchives.org/campaigns/sport.html
- 300 Palestinian sports clubs and civil society organizations: (2024, janvier 24). BDS Movement. https://bdsmovement.net/iocbanisrael
- Montgomery bus boycott. (n.d.). The Martin Luther King, Jr. Research and Education Institute. https://kinginstitute.stanford.edu/montgomery-bus-boycott
- Palestinian civil society call for BDS. (2019, août 27). BDS Movement. https://bdsmovement.net/call
- Madeo. (n.d.). Companies profiting 2023-2024 Attacks on Gaza. American Friends Service Committee. https://afsc.org/companies-2023-attack-gaza
- Investigate: Action/Research on State Violence | AFSC investigate. (n.d.). https://investigate.afsc.org/
- Entities. (n.d.). Who profits – the Israeli occupation industry. Who Profits – the Israeli Occupation Industry. https://www.whoprofits.org/
- https://dontbuyintooccupation.org/wp-content/uploads/2023/12/2023_DBIO-III-Report_11-December-2023.pdf
- Boycott HP. (2020, février 9). BDS Movement. https://bdsmovement.net/boycott-hp
- Entities. (n.d.). WhO profits – the Israeli occupation industry – Hewlett Packard Enterprise (HPE). Who Profits – the Israeli Occupation Industry – Hewlett Packard Enterprise (HPE). https://www.whoprofits.org/companies/company/3774?hewlett-packard-enterprise-hpe
- SIEMENS AND CHEVRON: STOP FUELING APARTHEID AND CLIMATE DISASTER. (2024, janvier 31). BDS Movement. https://bdsmovement.net/siemens-and-chevron-stop-fueling-apartheid-and-climate-disaster
- ChevronToxico | The Campaign for Justice in Ecuador. (n.d.). https://chevrontoxico.com/
- SIEMENS AND CHEVRON: STOP FUELING APARTHEID AND CLIMATE DISASTER. (2024, janvier 31). BDS Movement. https://bdsmovement.net/siemens-and-chevron-stop-fueling-apartheid-and-climate-disaster
- Boycott Puma. (2021, décembre 8). BDS Movement. https://bdsmovement.net/boycott-puma
- BOYCOTT CARREFOUR. (2023, avril 2). BDS Movement. https://bdsmovement.net/boycott-carrefour
- AXA Divest. (2023, décembre 27). BDS Movement. https://bdsmovement.net/axa-divest
- Barclays: Don’t Bank on Apartheid – Palestine Solidarity Campaign. (2024, janvier18). Palestine Solidarity Campaign. https://palestinecampaign.org/campaigns/stop-arming-israel-3/
- Farming injustice. (2020, février 9). BDS Movement. https://bdsmovement.net/farming-injustice
- Military embargo. (2020, février 9). BDS Movement. https://bdsmovement.net/military-embargo
- Scheer, S. (2023, décembre 26). Israel grants Intel $3.2 billion for new $25 billion chip plant. Reuters. https://www.reuters.com/technology/intel-get-32-billion-government-grant-new-25-billion-israel-chip-plant-2023-12-26/
- CAF get off Israel’s apartheid train. (2022, septembre 6). BDS Movement. https://bdsmovement.net/boycott-caf
- SIEMENS AND CHEVRON: STOP FUELING APARTHEID AND CLIMATE DISASTER. (2024, janvier 31). BDS Movement. https://bdsmovement.net/siemens-and-chevron-stop-fueling-apartheid-and-climate-disaster
- Amnesty International. (2023, mai 9). Israel/OPT: Israeli authorities are using facial recognition technology to entrench apartheid. https://www.amnesty.org/en/latest/news/2023/05/israel-opt-israeli-authorities-are-using-facial-recognition-technology-to-entrench-apartheid/
- Haltiwanger, J. (2021, mai 13). Israel’s bombing of Gaza apartment buildings could be a war crime, human rights groups warn. Business Insider. https://www.businessinsider.com/israel-bombing-gaza-apartment-buildings-potential-war-crime-rights-groups-2021-5?r=US&IR=T
- Rasgon, A. (2021, mai 18). Airstrike damages Gaza’s only COVID-19 testing lab, officials say. The New York Times. https://www.nytimes.com/2021/05/18/world/middleeast/israel-gaza-covid-lab.html
- Husseini, I. (2021, mai 17). Sheikh Jarrah residents speak out on Israel’s forced expulsions. Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/news/2021/5/11/sheikh-jarrah-residents-speak-out-on-israels-forced-expulsions
- Rejoignez la campagne #NoTechForApartheid.
- McDonald’s Israel supports Gaza genocide while McDonald’s Malaysia. (2024, janvier 3). BDS Movement. https://bdsmovement.net/Boycott-McDonalds
- PressTV. (2024, janvier 5). McDonald’s admits financial loss due to global anti-Israel boycott. https://www.presstv.ir/Detail/2024/01/05/717668/mcdonalds-ceo-loss-israel-boycott-kempczinski
- Takahashi, S. J. (2024, février 19). Corporate Japan deals an unwitting blow to US East Asia policy. Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/opinions/2024/2/19/corporate-japan-deals-an-unwitting-blow-to-us-east-asia-policy
- Holmes, M. C. S., & Mikalsen, H. (2024, janvier 31). LO-topper krever nye regler for oljefondet – mener nordmenn profitterer på krigen. VG. https://www-vg-no.translate.goog/nyheter/innenriks/i/bgAE63/lo-topper-krever-nye-regler-for-oljefondet-nordmenn-tjener-paa-folkerettsbrudd?_x_tr_sl=no&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=no&_x_tr_pto=wapp
- Holmes, M. C. S., & Mikalsen, H. (2024, janvier 31). LO-topper krever nye regler for oljefondet – mener nordmenn profitterer på krigen. VG. https://www-vg-no.translate.goog/nyheter/innenriks/i/bgAE63/lo-topper-krever-nye-regler-for-oljefondet-nordmenn-tjener-paa-folkerettsbrudd?_x_tr_sl=no&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=no&_x_tr_pto=wapp