Annonce

Café Marx @ManiFiesta

Lava

—20 juillet 2022

Cette année encore, retrouvez Lava à ManiFiesta avec un beau programme. Découvrez nos invités dès maintenant !

En collaboration avec l’Université Marxiste, nous organisons deux jours de sessions d’une heure. Chaque session comprend 20 minutes de conférence et 20 minutes de questions de la part du public, après quoi nous conclurons par une rencontre avec l’auteur autour d’un verre au Marx Café.

Grace Blakeley (GB)

Grace Blakeley est économiste et écrit régulièrement pour le magazine britannique de gauche Tribune. Elleanime le podcast hebdomadaire « A World to Win ». Elle est également l’auteur, entre autres ouvrages, de The Corona Crash (Verso, 2020) et Stolen : How to Save the World From Financialisation (Repeater, 2019). Elle s’est aussi chargée de l’édition du livre Futures of Socialism (Verso, 2020). Pour Lava elle a écrit : Les travaillistes à la croisée des chemins.

Jean-Numa Ducange (FR)

Jean-Numa Ducange enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Rouen. Il a publié une série d’ouvrages sur l’histoire de la gauche en France, en Allemagne et en Autriche au XIXe siècle. Il a récemment publié Quand la gauche pensait la nation. Nationalités et socialismes à la Belle Époque (2021)

Mariam Dhawale (IN)

Mariam Dhawale est la secrétaire générale de l’AIDWA, une organisation démocratique qui compte 10 millions de membres. Elle est une actrice du plus grand mouvement social de l’année passée, et même – si on prend le nombre de participants – de l’histoire … .

Alain Ruscio (FR)

Alain Ruscio est un historien français, spécialisé dans la colonisation française en Indochine et la guerre d’Indochine. Il a notamment publié des ouvrages sur la CGT, les communistes français et la guerre d’Indochine.

Chen Weihua (CN)

Chen Weihua est un journaliste chinois diplômé de l’université Fudan, où il a étudié le journalisme international et la microbiologie. Il est actuellement chef du bureau européen du China Daily. Auparavant, Chen a été chroniqueur, correspondant en chef à Washington et rédacteur en chef adjoint de l’édition américaine de China Daily.

Jörg Kronauer (DE)

Jörg Kronauer est un journaliste et auteur allemand spécialisé dans les relations internationales et le néo-fascisme. Il contribue régulièrement à la revue Junge Welt. Pour Lava il a écrit Le rétrécissement de l’océan atlantique.

Phan Ngoc Lan (VN)

Phan Ngoc Lan est membre de l’Union des Vietnamiens en Belgique et de l’Association Belgique-Vietnam

Julien Dohet

Julien Dohet est historien. Il a travaillé au Centre d’action laïque (CAL) et à l’Institut d’histoire ouvrière économique et sociale (IHOES). Aujourd’hui, Julien Dohet est secrétaire politique du SETCa-FGTB de Liège. Il écrit régulièrement sur le thème de l’extrême droite et des luttes sociales.

Carla Nagels

Carla Nagels est professeure en criminologie à l’Université Libre de Bruxelles. Elle fait partie du Centre de recherches sur la pénalité, la sécurité et les déviances. Elle est co-autrice de Sociologie des élites délinquantes chez Armand Collin (2014). Pour Lava, elle a écrit Quand les élites jouent avec les règles.

Koen Bogaert

Koen Bogaert est professeur à l’Université de Gand dans la faculté des sciences politiques et sociales. Il fait partie du département d’étude des conflits et du développement. Il est l’auteur de Globalized Authoritarianism: Megaprojects, Slums, and Class Relations in Urban Morocco  (2018). En fin d’année, on retrouvera son nouvel ouvrage In het spoor van Fanon. Orde, wanorde, dekolonisering chez Uitgeverij EPO.

Siggie Vertommen

Siggie Vertommen sera nommée professeur assistante à temps partiel en sociologie de la santé et du genre à l’université d’Amsterdam en novembre. Elle travaille également au Centre de recherche sur la culture et le genre de l’université de Gand. Auparavant, elle a mené des recherches sur les régimes de travail dans les chaines de la fécondité mondiale entre Israël/Palestine, l’Afrique du Sud et le Népal. Elle est également active dans le mouvement Slow Science et est membre du collectif Eye on Palestine. Pour Lava, elle a notamment réalisé une interview de Tithi Bhattacharya : Reproduction sociale et féminisme des 99%.

Natalie Eggermont

Natalie Eggermont est médecin urgentiste et militante pour le climat. Elle est l’auteur de Climate Express : Sporen van Verandering (EPO, 2015) et a coprésenté le documentaire Watt sur la chaîne Canvas. Elle est spécialiste du climat au sein du PTB. Elle a récemment publié dans Lava La guerre brûle la planète.

Olivier Goessens

Olivier Goessens est membre du département d’Études du PTB et écrit régulièrement pour Lava. Il a étudié l’histoire et a été actif pendant des années au sein de Comac, le mouvement étudiant du PTB. Il a ensuite travaillé dans un supermarché pendant quelques années. Pour Lava, il a publié une critique du livre Reset de Marc Elchardus : Nous n’avons pas besoin d’un «reset» de droite, mais d’un «reset» de gauche.