Éditorial Lava 16
Sous le capitalisme, le temps, c’est de l’argent. Le capitaliste veut dès lors réduire le temps et le coût des déplacements. C’est ce qui crée le lit de notre mobilité irrationnelle et des embarras de circulation.
Sous le capitalisme, le temps, c’est de l’argent. Le capitaliste veut dès lors réduire le temps et le coût des déplacements. C’est ce qui crée le lit de notre mobilité irrationnelle et des embarras de circulation.
Alors que les politiques actuelles se basent sur des mesures individuelles, injustes socialement et dont l’efficacité environnementale est faible, une approche collective est possible, basée sur les besoins et non le profit.
La tarification routière privatise l’utilisation de l’espace public. Toute la politique de mobilité est réduite à une seule question: «Combien suis-je prêt à payer pour me déplacer?»
L’électrification en masse du transport routier est un non-sens social et environnemental. Pour satisfaire durablement les besoins de mobilité de l’Europe, il existe une alternative solidaire et moins destructrice.
Les trains de nuit ont pratiquement disparu sous l’effet de la libéralisation. Pourtant, ils sont la seule alternative au désastre écologique et social que représente le transport aérien à bas prix.
Les télétravailleurs et les travailleurs mobiles se partagent au moins une caractéristique en commun : faire l’objet d’une cybersurveillance. Mais qui sème le vent récolte la tempête.
Le conspirationnisme offre une explication rapide et facile au fait que, dans notre société, les intérêts des élites prennent systématiquement le dessus. Pour une réponse différente à cette question légitime, il nous faut un autre prisme idéologique.
Plus grand parti en France après la Seconde Guerre mondiale avec jusqu’à un million de membres, le Parti communiste français fête ses 100 bougies. Les débats qui ont entouré la fondation de ce «parti des travailleurs pour les travailleurs» restent très actuels.
La Commune de Paris de 1871 fut la première tentative de république ouvrière. Un 99 % avant l’heure. À l’occasion de l’anniversaire Lava republie la préface de Friedrich Engels au livre de Marx La Guerre civile en France, précédée d’une introduction par Patrick Moens.
Nos articles en ligne sont disponibles gratuitement. Graduellement, les articles de la version imprimée seront rendus accessibles à tous sur le site web. Lava continue à s’écouler grâce à vos dons.