Le 13 et 14 septembre c’est le retour de ManiFiesta à Ostende. Evidemment, Lava sera de la partie. Retrouvez notre programme ci-dessous.

Lava organise deux jours de sessions d’une heure. Chaque session comprend 20 minutes de conférence et 20 minutes de questions de la part du public, après quoi nous conclurons par une rencontre avec l’auteur. Les sessions se déroulent en néerlandais, français ou anglais – aucun moyen de traduction n’est fourni.
Samedi
- 1 Colonialisme frontalier : Comment la construction de murs influence les salaires (NL)
- 2 Pourquoi le capitalisme devient post-libéral et comment y répondre (ANG)
- 3 L’appli comme patron : Le syndicalisme à l’ère d’Uber et de Deliveroo (FR)
- 4 1982, l’année du tournant néolibéral en Belgique (NL)
- 5 Repenser la politique à l’ère de Trump (FR)
- 6 Pourquoi antiracisme rime avec anticapitalisme (ANG)
- 7 J’habite, tu habites, ils spéculent : La crise du logement à la loupe (FR)
- 8 Gagner sans produire : La prise de pouvoir des rentiers (ANG)
- 9 Comment le Congo peut revendiquer ses immenses richesses naturelles (FR)
- 10 Sexualité, solidarité et socialisme (ANG)
- 11 Pour une Europe non alignée, hors de l’ombre de l’OTAN et des États-Unis (ANG)
- 12 L’Europe à la croisée des chemins géopolitiques (débat avec Anton Jäger) (NL)
Colonialisme frontalier : Comment la construction de murs influence les salaires (NL)
12h-13h
Les frontières sont un sujet politiquement chargé. Il suffit de penser au mur de Donald Trump à la frontière avec le Mexique ou aux refoulements en Méditerranée.
L’argumentation politique en faveur de ce type de politique frontalière va des préoccupations liées au coût de l’accueil des demandeurs d’asile à des théories carrément racistes telles que le « grand remplacement ». Mais ce qui est rarement pris en compte dans le débat public, c’est que ces politiques frontalières sont aussi un moyen de réguler le marché du travail. Il est grand temps d’examiner ce motif caché.
Albina Fetahaj étudie à l’Université de Gand. Son passeport belge lui permet de visiter 133 pays sans visa, alors que son passeport kosovar requiert un visa pour 108 pays. Son livre « Grenskolonialisme » a été publié par EPO en 2024.
Pourquoi le capitalisme devient post-libéral et comment y répondre (ANG)
13h-14h
Le capitalisme mondial est en crise permanente. Ces 15 dernières années, nous sommes passés d’une crise financière et d’une crise de l’euro à une « crise des réfugiés », une crise du Covid-19 et une crise due à de nouvelles guerres, de l’Ukraine au Moyen-Orient. Alors qu’on peine à maîtriser une crise, la suivante frappe déjà.
Mais comme toujours dans l’histoire, les crises modifient également le capitalisme lui-même. Autrefois, l’ordre mondial néolibéral et l’hégémonie des États-Unis étaient incontestés. Dans les conflits liés à la montée et à la chute des superpuissances, le capitalisme devient post-libéral : la dé-démocratisation, l’autoritarisme, le nationalisme (économique), le militarisme, l’impérialisme et la guerre (économique) constituent la nouvelle normalité. Les contours d’une nouvelle guerre froide se dessinent à l’horizon.
Selon Ingar Solty, nous entrons ainsi dans un capitalisme « post-libéral ». Il en révèle les causes et les fondements, et envisage des alternatives pour un avenir meilleur pour tous.
L’appli comme patron : Le syndicalisme à l’ère d’Uber et de Deliveroo (FR)
14h-15h
Dans sa thèse de doctorat, Claudia Marà a exploré les conditions de travail chez les travailleurs et travailleuses de plateforme dans plusieurs secteurs (coursiers, freelances, travail domestique) et leurs formes d’actions collectives, dans trois pays européens : la Belgique, l’Italie et la France.
Les résultats de sa recherche montrent que les conditions de travail et la capacité de se mobiliser dans ces secteurs précaires dépendent aussi de conditions structurelles comme la « santé » du marché du travail national, et des ressources de contre-pouvoir et de résistances que les travailleurs et travailleuses ont su construire pendant les décennies précédentes
1982, l’année du tournant néolibéral en Belgique (NL)
17h-18h
Notre pays a-t-il connu un tournant néolibéral ? Après tout, un Reagan ou une Thatcher n’ont jamais accédé au pouvoir en Belgique. Pourtant, nous constatons un net revirement en 1982, lorsque le gouvernement Martens V a combattu la crise par le gel des salaires et la dévaluation de la monnaie.
Dans cette session, Brecht Rogissart discute des causes et des caractéristiques du néolibéralisme belge qui a influencé la politique des sociaux-démocrates à celles nationalistes flamands jusqu’à aujourd’hui.
Repenser la politique à l’ère de Trump (FR)
18h-19h
Arthur Borriello est professeur de sciences politiques à l’Université de Namur, et membre de l’Institut Transitions. Ce spécialiste du populisme de gauche sera l’invité de Daniel Zamora, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste des inégalités et de l’histoire des idées.
Ces deux penseurs se retrouveront au forum LAVA pour un débat sur les causes de la montée de l’extrême droite dans le monde et les pistes pour contrer son projet politique.
Dimanche